NON AU HARCÈLEMENT SEXUEL SUR LES FEMMES AU TRAVAIL !

Je m’appelle Seaade BESBISS, je suis une jeune femme de 28 ans engagée au service de notre Pays et à la sécurité de nos concitoyens. C’est en m’engageant dans la Gendarmerie que j’ai choisi d’investir nos valeurs républicaines, fonction que je miroite depuis mon plus jeune âge.

Je suis actuellement sujette à un arrêt maladie conséquent au harcèlement dont j’ai fait l’objet et que je ne pouvais plus supporter. A cet effet, je suis dans l’attente du procès qui doit se dérouler début 2016 et par lequel je l’espère, sera caractérisée la faute.

Pour information, Le ministère de la Défense a mis en place en 2014 une cellule spécialisée, Thémis, qui a depuis été saisie d'une centaine de cas de violences sexuelles dans l'armée, dont les femmes sont des victimes dans 90% des cas, les 10% restant relevant de l'homophobie.

Évidemment, ma démarche n’a pas pour intention d’entacher l’image de nos gendarmes mais plutôt de protéger cette institution des rares personnes qui par leur comportement, transgressent les valeurs de loyauté, d’honneur et de dévouement qui y sont enseignées.

Après quelques années de ma jeunesse, sacrifiées parce que mon compagnon de l’époque me privait de mes droits et libertés individuelles, je profite désormais de mon statut de femme libre en quête d’épanouissement. De tempérament dynamique, sportive de surcroit, j’aime comme toute femme me mettre en valeur, ce qui visiblement a éveillé malgré moi des pulsions chez certains de mes collègues qui se sont montrés entreprenant au point de me faire vivre un véritable calvaire. Je qualifie leurs agissements à répétition de harcèlement sexuel : tapes sur les fesses, commentaires déplacés, propositions indécentes, intrusions dans ma vie privée et autre…

Si comme moi vous considérez qu’il est inadmissible que des femmes subissent de telles pressions sur leur lieu de travail, que leur avenir professionnel ne doit dépendre ni de leur docilité, ni de leur soumission aux désirs de leurs supérieurs, alors j’en appelle à votre soutien.

Hommes et femmes confondus, en cosignant cette pétition vous demandez à ce que toute enquête en cours concernant le harcèlement sexuel au travail soit jugée avec sévérité et exemplarité pour qu’à l’avenir, plus aucune femme n’ait à vivre cet enfer.

Il n’est de choses et de valeurs qui sont immuables avec le temps, les mentalités peuvent et doivent changer.
Pour cela, il est indispensable que nos voix s’élèvent à l’unisson et donnent le ton !

Merci à toutes et tous pour votre adhésion à cette pétition, je tiens également à remercier les nombreuses personnes qui manifestent au quotidien leur soutien sur les réseaux sociaux.  

Seaade Besbiss