Non au déclassement forestier et à l'abattage des arbres du Calvaire à Audun-le-Tiche !

Pétition contre le déclassement des forêts audunoises protégées et l'abattage programmé des arbres au Calvaire !

Plusieurs centaines d’hectares de forêts entourent les maisons d’Audun-le-Tiche (57). Nos forêts couvrent près de la moitié du ban communal d'Audun.

La majeure partie de ces bois sont actuellement des espaces boisés classés. Un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) entrera en vigueur après enquête publique cette année.

Ce nouveau PLU prévoit le déclassement du Calvaire, ainsi qu'un nouveau lotissement au Tas de sable juqu'à la source. Il déclassera également le Franc Bois dans sa partie Sud et l'Est du Bannbusch qui est accolé à une zone Natura 2000 luxembourgeoise. Ces deux parcelles qui seront déclassées recouvrent deux corridors écologiques, dont l'un est jugé prioritaire (Bannbusch).

Conséquences :

Près de 150 arbres déjà marqués seront abattus en une seule campage au Calvaire, forêt communale. La colline sera déboisée et dénaturée.

L'abattage de centaines d'autres arbres sera facilité dans les autres zones déclassées, ce qui entrainerait la destruction de deux corridors écologiques et des perturbations importantes sur notre biodiversité locale.

Certains de ces arbres sont remarquables, leur perte serait irremplaçable.

Un écosytème préservé depuis des dizaines d’années et qui s'autogère naturellement va être anéanti.

Une espèce végétale protégée au plan national (la laîche poilue) verra son habitat menacé, tout comme beaucoup d'espèces remarquables.

Les fortes pluies bien moins retenues entraîneraient des coulées de boues plus importantes du Calvaire vers le Rancy. Les souches des arbres coupés finiront par ne plus retenir les sols, ce qui entrainerait des glissements de terrain.

Par conséquent : battons-nous pour la sauvegarde des espaces boisés chers aux Audunois !

En signant cette pétition :

Vous valorisez l’exceptionnel site patrimonial du Calvaire en vous opposant à l'abattage massif de ses arbres qui lui servent d'écrin.

Vous défendez un ensemble forestier qui se renouvelle naturellement depuis des dizaines d'années.

Vous protégez un lieu de détente prisé des Audunois.

Vous préservez la biodiversité de notre territoire communal (pas moins de cinq ZNIEFF dans cet espace forestier classé d'un seul tenant à l'Est de la ville), ainsi que son attrait paysager.

Vous œuvrez pour toute la collectivité et pour la santé de ses habitants, fortement touchés par la pollution résultant du trafic intense dans notre vallée (près de 20.000 véhicules par jour).

Ce que nous voulons :

Nous exigeons le maintien du classement et du boisement du Calvaire, si riche en patrimoine !

Nous exigeons l'abandon du projet de lotissement au Tas de sable (orientation n°2 dans le projet de PLU) !

Nous exigeons que toutes les parcelles de forêt déclassées retrouvent leur protection initiale !

Forum Citoyen Audunois    Contacter l'auteur de la pétition