Non au « bonnet d'âne » Tours Duo à Masséna

Les Tours Duo de Jean Nouvel (et les autres autour) vont mettre un « bonnet d'âne » au Panthéon

Hidalgo fossoyeur du site de Paris en mai 2017

Hidalgo a jeté la première pelletée de terre pour le chantier des tours Duo, en compagnie de Jean Nouvel, Missika, etc. Les tours Duo, vues depuis l'Arc de Triomphe, seront en covisibilité du Panthéon, sur la droite, nettement plus hautes. Mais trois autres sont prévues, sur la gauche. Le monument historique en sera complètement « enterré ».

Hidalgo_pelletée_grande_taille8.jpg

Hidalgo, comme Pompidou en 1967

Hidalgo évoque « un élan vers la modernité ». Nous avons la sensation de revenir 50 ans en arrière, à l’époque de Pompidou. Michel Holley, dans les années 60, employait les mêmes mots pour « l’urbanisme vertical ». Aujourd’hui, nous en conservons les stigmates : les perspectives gâchées par les barres ou les tours datent de cette époque, à commencer par la tour Montparnasse (voir Monts 14 n° 52, 53, 54). Et le regard qui se porte vers le Sud-ouest croit distinguer la banlieue, Ivry (curieusement une colline), alors qu’il s’agit du 13e.

1972-1975 : une prise de conscience

Pourtant, cinq ans après, dès 1972, une prise de conscience apparaissait. La France adoptait la convention de l’UNESCO concernant la protection du Patrimoine mondial, culturel et naturel. Trois ans plus tard, en 1975, le territoire de la commune de Paris était classé en « site inscrit » à hauteur de 44 hect. (sur un total de 105 hect.) et les bois étaient même classés en « site classé ». La même année, le plan d’urbanisme était voté, accompagné d’un Plan des fuseaux de protection générale du site : la sauvegarde du paysage passait par la réminiscence des incongruités malheureuses. A cela vient s’ajouter le classement des Berges de la Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La lutte continue

La Cour d’appel a rejeté, le 30 mars, la requête de Monts 14 contre la tour Triangle et le Conseil d’État a refusé de traiter le pourvoi en cassation tenté contre les tours à Masséna.
L'association s'apprête à attaquer le permis de construire de la tour Triangle accordé le 10 mai 2017.

Elle fait un appel aux dons.

6 nouvelles tours à Bercy Charenton

Signez la pétition Tours dans Paris : Hidalgo, tu nous emmures !

Vues depuis l'Arc de Triomphe, les Tours Duo, hautes de 120 m et 180 m, vont se situer dans la ligne de mire du Dôme du Panthéon, le monument historique le plus emblématique de la rive gauche lorsqu'on regarde vers l'Est. Depuis l'enquête publique de février-mars 2015, nous savons qu'elles seront l'une derrière l'autre. Et nous connaissons mieux les terrains sur lesquels seront implantés d'autres tours : le Dôme du Panthéon sera bel et bien encadré par des tours dans le futur.
Et il est également question de tours à Bercy, aussi une nouvelle pétition est-elle lancée contre une barrière de tours...

Leur altitude sera nettement supérieure (218 m contre 150 m à la pointe du dôme ) et l'impact visuel de cette différence sera de 31% de la hauteur du Panthéon, soit, en terme de dénivelé dans la perspective, une multiplication par 1,9.

Autrement dit, lorsque les autres tours de Masséna seront construites, le dôme du Panthéon sera environné de tours comme un "bonnet d'âne" très facheux.

NB : l'association Monts 14 corrige son photomontage ; faute d'avoir pu consulter le permis de construire (Hidalgo a interdit la consultation des permis en cours d'instruction), le photomontage initial était basé sur des suppositions lorsque cette pétition a commencé.

Ancien photomontage

Pour un classement des toits de Paris au patrimoine mondial de l'UNESCO

Le mercredi 1er octobre 2014, à l'initiative de Delphine Bürkli, le Conseil de Paris a voté un vœu pour demander le classement des toits de Paris au patrimoine mondial de l'UNESCO. Malheureusement , il paraît peu vraisemblable que cette démarche aboutisse. En effet, la Ville s'engage résolument dans une direction inverse en construisant, après la tour du Palais de justice, les tours Duo, puis la tour Triangle.

Pour toute information, aller sur www.monts14.com

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.