NON A UNE NOUVELLE FERMETURE DE CLASSE EN MILIEU RURAL!!

NON à une nouvelle fermeture de classe du Regroupement scolaire Villacourt/Rozelieures (54)

Dès janvier 2017, la décision d'une fermeture de classe par l'inspection académique est fort probable.

Maires, parents d'élèves, membres des associations proches de l'école, habitants: la MOBILISATION de tous est INDISPENSABLE !

Nous sommes tous concernés de près ou de loin par la Vie et l’Enthousiasme qu'apporte l'école dans un village.

Malgré les nombreux investissements des communes et les actions pédagogiques menées avec succès par les enseignants, la création du RPI du Loro qui, en 2009, avait été présentée comme la solution d'avenir par l'inspection académique en est à sa deuxième fermeture de classe, sans compter une fermeture de l'école de Saint Rémy il y a 3 ans....

Pour le bon apprentissage des enfants, les communes et les enseignants n'ont pourtant pas ménagé leurs efforts:

*Travaux d'adaptation à Villacourt ( dont cantine) et à Rozelieures (dont agrandissement)

*Évolution des outils de travail grâce à la présence du numérique (notamment tableau blanc

interactif....)

*Mise en place d'activités artistiques ,créatives et sportives dans le cadre de la réforme du temps scolaire NAP (peinture,cuisine,musique,danse,conte,équitation,badminton) permettant à tous les écoliers de s'ouvrir à de nouveaux univers.

Les conséquences d'une fermeture de classe seraient de gonfler les effectifs à environ 25 élèves ce qui impliquera fatalement la création de classes à triple niveaux; de ce fait, le suivi personnalisé serait dégradé!

- Est -ce cela que nous souhaitons pour l'apprentissage de nos enfants?

- Devons nous laisser décider l'inspection académique de ce qui est préférable dans

l'éducation de nos enfants?

-Laisserons nous sacrifier le bon développement émotionnel et intellectuel de nos enfants

sous prétexte de données administratives?

L’Âme d'un village et son Avenir sont intimement liés à l'éducation de nos petits écoliers et il est de notre Responsabilité de leur permettre le meilleur!!

Si vous souhaitez soutenir cette action, nous vous remercions de signer cette pétition en y apposant vos nom, prénom et adresse .

SOYONS SOLIDAIRES : POUR CONSERVER UNE ECOLE HUMAINE !!