NON A UN GOLF DANS LES MARAIS SALANTS

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de l'Epine

Monsieur le Maire,

Le 22 Novembre 2013 , un permis d'aménager a été accordé par arrèté municipal pour un projet de golf 6 trous, sur le site du Pré aux oies , au coeur des marais salants de la commune de l'Epine .

Ce projet n'a fait l'objet d'aucune étude d'impact ni concertation avec les professions concernées .

Les surfaces engazonnées des 6 greens de ce projet impliqueraient obligatoirement un entretien intensif avec engrais et traitements pesticides, arrosage et drainage, entrainant nécessairement une pollution.

Le réseau de drainage prévu se déverse directement dans le réseau hydraulique des marais salants voisins par un éxutoire.

Cet aménagement constitue un préjudice inacceptable pour la production du sel artisanal de qualité de ces marais salants .

Au-delà de la production salicole , ce sont aussi les prises d'eau aquacoles , ostréicoles et la pèche à pied, qui sont menacées par ce projet du fait de l'interconnexion des réseaux hydrauliques salés insulaires.

Une simple consultation préalable aurait conclu naturellement à l'impossibilité d'un projet de golf sur ce site pour cette seule raison. L'arrèté municipal d'autorisation a totalement éludé l'existence des marais salants exploités environnant le site et les impacts polluants du projet sur la qualité de l'eau des productions primaires.

Le renouveau de l'activité salicole , le dynamisme des productions primaires aquacoles et ostréicoles ,l'importance de l'activité de pèche à pied professionnelles et de loisir, sont pourtant unanimement reconnus comme des richesses socio-économiques , patrimoniales et environnementales essentielles pour notre ile.

La deuxième raison majeure pour laquelle un tel projet n'a pas sa place au coeur des marais salants: l'absence de zone-tampon au regard du très fort risque de sortie de balles hors du périmètre.

Les plans des parcours de tirs dans le dossier de ce projet indiquent des trajectoires de balles orientées vers les marais salants voisins au Sud et au Sud Ouest, créant un très fort risque de préjudice d'usage consécutif aux "balles perdues" qui sortiront du périmètre du site .

Ce risque n'a pas été évalué par le demandeur. Il présente un risque d'accident et un préjudice potentiel aux droit de propriété et d'exploitation salicole .

Le Collectif "eau et marais pour notre ile" s'est constitué pour dire "Non au golf dans les marais "

Il regroupe l'ensemble des structures professionnelles des marais de l'ile de Noirmoutier : "autour d'un but commun , la défense de la qualité des eaux et des milieux caractéristiques des marais , en tant que richesse collective".

Sont menbres de ce collectif:

La Coopérative de Sel de Noirmoutier ,

Le Syndicat des Sauniers de Noirmoutier,

4 sauniers exploitants riverains du projet de golf,

La Ferme Marine de Noirmoutier,

La Société France-Turbot,

Le Syndicat Conchylicole de l'ile de Noirmoutier,

Les Pecheurs à pieds

La Coopérative des Producteurs d'Huitres de l'ile de Noirmoutier.

L'ensemble des professionnels concernés par les impacts négatifs de ce projet appelle le public noirmoutrin et les visiteurs de notre ile attachés à la préservation de ces milieux et activités traditionnelles à diffuser ce texte et à signer le texte de cette pétition en forme de lettre ouverte à Monsieur le Maire de l'Epine et son Conseil Municipal nouvellement élus en Mars 2014.

Par cette pétition , au non de l'intérèt général , nous demandons à Monsieur le Maire , Messieur les Conseillers Municipaux de l'Epine la résiliation de la convention d'occupation temporaire entre la Commune de l'Epine et la SAS "Golf des Marais".

Parallèlement à cette pétition , un recours a été déposé au Tribunal Administratif par la Coopérative de Sel.

 

 

Facebook