Non à l'usine de méthanisation aux portes de Marsal

Marsal , village classé du Saulnois, accueillant  plus de 15000 touristes par an, se voit menacé par l'implantation d'une usine de méthanisation aux abords directs de ses remparts. En effet, l'association  Méthanisation Seille regroupant  21 agriculteurs( peut-être plus) a fait le choix , pour des raisons purement économiques de s'implanter aux abords de la cité du sel . Leur projet privé consiste à transformer des effluents en biogaz qui , après traitement , sera revendu à GRDF.

Quelques chiffres:
- 27308 t d'effluents (fumier+lisier)

- 2000 t de coproduits agricoles (menu paille)
- 6891 t cultures
dédiées (ensilage maïs + herbe)
- 1650 t déchets CCS (vert)
- 8300 t
déchets industriels (dont 6000 t eau lavage Laiterie Senoble)
soit 46149 t de
produits méthanisables

production de biogaz: 342 m3/h
6,1 %
d’autoconsommat
ion (chaudière)21m3/h

Fosse (lagune) de stokage du digestat :
21000m3

Apport journalier : 140t soit environs 10  camions de 28t  ( aller et retour) par jour.

C'est une usine gigantesque avec ses 4 digesteurs de 25 mètres de diamètre sur 14 m de haut, nantie d'une  fosse de stockage de 100 mètres de long sur quarante de large.

Il est évident que le choix de ce lieu d' implantation va engendrer une pollution visuelle , sonore et olfactive pour tous.

A vous, amoureux des vielles pierres et  villages pittoresques chargés d'histoire et d'architecture, nous avons besoin de votre soutien pour arriver à faire  délocaliser ce projet afin de préserver l'authenticité et la beauté de ce lieu.

Aussi, plus nous aurons de signatures , plus nous serons en capacité de faire admettre à nos politiques  ce qui nous semble relever du bon sens.

Vous pouvez partager cette information sans modération.

Mme et Mr EGLOFF habitants de Marsal

ps , nous ne sommes pas contre les personnes ni le projet, nous sommes contre son lieu d'implantation.