Non à l’exclusion de près de 100 jeunes hockeyeurs des régionaux

Le 7 mars dernier, le conseil d'administration de Hockey Richelieu a pris la décision d’exclure des championnats régionaux sept équipes de la ligue de hockey de la Vallée-du-Richelieu, soit des équipes de Saint-Hyacinthe, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, Sorel et Beloeil. Hockey Richelieu prétend que les associations de hockey concernées n’ont pas respecté l’article 4.1.2 des règlements administratifs de Hockey Québec, qui se lit comme suit :

« Lorsque plus d'une équipe sont formées pour une division et classe données dans une même organisation ou association, les dites équipes doivent obligatoirement être équilibrées et évoluer l'une contre l'autre durant toute la saison afin de favoriser une compétition équitable entre les équipes dans une même ligue ou d'une même section.

« Cette responsabilité relève de l’organisation ou de l’association concernée. Cependant, en cours de saison, la région a le pouvoir d’exiger un rééquilibrage des équipes dans le cas d’une différence significative entre les équipes d’une même organisation ou association qui évoluent au sein d’une même ligue. »

Pourtant, en janvier 2014, les dirigeants de la ligue de hockey de la Vallée-du-Richelieu ainsi que quatre dirigeants de Hockey Richelieu, soit les deux organisations responsables de faire respecter l’article 4.1.2 dans leur région, avaient exprimé leur opinion par un vote et avaient jugé qu’il n’y avait pas lieu de sanctionner les équipes concernées.

Mais voilà que Hockey Richelieu prend la décision arbitraire d’exclure des championnats régionaux les sept équipes concernées, sans même tenir compte des décisions déjà rendues et du vote démocratique qui s’est tenu.

Par sa décision, Hockey Richelieu cherche à punir les associations de hockey des cinq villes concernées, mais pénalise plutôt quelque 100 joueurs, se trompant littéralement de cible et enfreignant par le fait même la première règle de son code de déontologie, à savoir « Faire en sorte que l’intérêt des jeunes soit au centre de toute décision », de même que la première règle du code d’éthique de Hockey Québec pour les administrateurs, « Reconnaître le joueur comme la personne à privilégier qui motivera toutes ses décisions et ses actions ».

Les dirigeants de Hockey Richelieu semblent par ailleurs oublier que la notion de plaisir pour les jeunes ne dépend pas uniquement des victoires et des défaites, mais qu’elle réside plutôt dans la pratique d’un sport collectif qui les passionne. Et par-dessus tout, ils semblent oublier qu’il s’agit d’un loisir.

Les championnats régionaux commencent le 24 mars prochain, et nous pressons les instances concernées de se réveiller et de corriger cette injustice, raison pour laquelle nous appuyons la présente pétition.