NON à l'école le SAMEDI MATIN dans les communes du Nord en 2017/2018

STOP aux samedis à l'école publique et OUI à l'école le MERCREDI MATIN, pour les communes du Nord en 2017/2018 !

Dans la France de 2017, l'école le samedi matin (avec le mercredi entier sans école) c'est un dispositif isolé (moins de 1,8% des communes), systématique (100% des samedis à l'école, contrairement à nos bons vieux samedis matin d'antan), et c'est surtout entre 20 (écoles élementaires) et 70% (maternelles) d'absentéisme ! Un absentéisme souvent contraint.

Que de temps d'apprentissages gachés !

En demandant à l'éducation nationale une année supplémentaire de samedis d'école (sur dérogation qui sera accordée...ou non...), les élus vont contre l'avis d'une majorité de parents d'élèves.

Ils vont surtout contre le retour d'expérience d'une écrasante majorité de conseils d'école : quand ils ont pu s'exprimer, les conseils se sont majoritairement prononcés en faveur du mercredi. Or, pas de reconduite de la dérogation du samedi sans "convergence de vues de la communauté éducative", c'est la Loi, elle doit être respectée.

Après l'annonce de cette demande d'un an encore (minimum !) de la part de ces 16 maires* de la métropole lilloise, le collectif des parents d'élèves de la métropole lilloise s'est constitué pour rappeler la Loi et l'intérêt supérieur des enfants. Il est urgent de prendre en compte tous leurs temps (le temps familial, le temps de repos et de loisirs, et le temps d'apprentissage) et de se donner les moyens de leur offrir 5 vraies matinées d'apprentissage, en continu, à l'école, comme partout ailleurs en France et dans le monde.

Parce qu'une année d'enfant n'est pas une année d'adultes, ne gâchons pas plus de temps, et mettons à profit les mois qui restent pour organiser l'école le mercredi matin.

Le collectif de parents de la métropole lilloise

Contacts : page facebook/collectifdeparentslillois et rythmes.scolaires.ecoles @ gmail.com

* Lille, Marcq en Baroeul, La Madeleine, Villeneuve d'Ascq, Mons en Baroeul, Attiches, Ronchin, Wambrechies, Faches Thumesnil, Roncq, Mons en Pevele, Neuville en Ferrain, Leers, Wattrelos, Hem et Moncheaux. D'autres communes sont concernées : Wasquehal, Cappelle en Pevèle, etc.

* Cette pétitition, une iniative des parents de Ronchin, a donc été étendue à tous les membres de la commaunauté éducative de la métropole lilloise.


Collectif de parents de la métropole lilloise    Contacter l'auteur de la pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook