Non à la suppression d'une classe de 6e aux Acacias

Au collège Les Acacias (Le Havre), la rentrée de septembre 2015 risque d’être marquée par la fermeture d'une classe de 6e. Cela aura pour conséquence une augmentation de 28 à 29 élèves par division, ainsi que l’abandon de toutes les heures d’accompagnement et de soutien aux élèves.

Les enseignants et les parents d’élèves vivent cela comme une injustice et comme un mépris du travail mené sur l’établissement depuis plusieurs années.

Si le collège ne rentre dans aucun dispositif particulier (pas assez d’élèves boursiers pour être en REP), 66 % des élèves sont pourtant issus de Catégories Socio-Professionnelles défavorisées. De nombreux parents d’élèves ont des revenus modestes ou sont des familles monoparentales.

Le collège Les Acacias est également « réputé » sur le Havre pour l’accueil des élèves handicapés : il dispose d’une rampe d’accès et d’un ascenseur, et les enseignants ont développé des accompagnements particuliers pour les élèves concernés. Bon nombre de ces derniers y accèdent d’ailleurs par dérogation (8 élèves sont en PAI – Plan d’Accueil Individualisé - et 11 en PAP - Plan d'Accompagnement Personnalisé).

Le collège Les Acacias est un modèle en termes de mixité sociale, puisqu’il accueille des élèves de 5 quartiers différents.

La fermeture d’une classe de 6e est donc inacceptable et remettrait clairement en cause la réussite des élèves. Aux effectifs par classe plus importants (on passerait de 24 à 29 élèves par classe), s’ajoute l’abandon du soutien et du travail personnalisé qui entraînera inéluctablement des résultats moins bons en général, et plus particulièrement au Diplôme National du Brevet.

Le collège Les Acacias est un collège important sur Le Havre (400 élèves), mais il ne dispose pourtant que d’un Principal, d’un CPE et de 3 assistants d’éducation….

Les professionnels enseignants, ainsi que les parents d’élèves se battent donc contre cette fermeture d’une classe de 6e qui leur semble inique et contre-productive.

Si vous soutenez leur démarche, et, comme eux, souhaitez que les enfants continuent d'être accompagnés chacun de façon personnalisée, afin de veiller à leur réussite à tous, merci de signer cette pétition.

Rédacteurs de la pétition : enseignants et parents d’élèves FCPE du collège Les Acacias