NON à la suppression du contrôleur dans nos trains !

 

A partir de juillet 2014, la SNCF et le Conseil Régional

ont prévu de faire circuler des trains sans Chef de bord en Picardie,

à titre expérimental sur l'axe Paris - Beauvais, dans un premier temps.


Conséquences pour les usagers: dégradation inacceptable de la qualité de service, des conditions de transport et de la sécurité à bord des trains.

Des trains sans agent(s), c’est la porte ouverte à :

  • L’accroissement du risque ferroviaire en faisant peser sur le seul conducteur les problèmes de sureté et sécurité des voyageurs. Quid en cas de malaise d’un voyageur ?
  • Une régression en termes d’information: les conducteurs ne pourront pas à la fois assurer sereinement leurs procédures de sécurité et informer convenablement les voyageurs, notamment en cas de panne ou situation perturbée. Quid de la gestion des correspondances?
  • L’augmentation des dégradations sur le matériel qui, en plus de nuire au confort des voyageurs, coûtent très cher aux contribuables.
  • L’explosion de la fraude que seuls des contrôles réguliers à bord des trains peuvent limiter. Cette fraude menace grandement l’équilibre déjà fragile de nos services publics.
  • La recrudescence des incivilités et des agressions:
    Certaines voitures des trains Transilien « longs parcours » de Paris-Est sont devenues de véritables zones de non-droit depuis la disparition du Chef de Bord : tabagisme, détritus et nuisances sonores sont désormais le quotidien des usagers. Dans le même temps, le renforcement de la présence des agents depuis quelques années dans les trains Paris – Beauvais a permis d’améliorer la tranquillité sur cette ligne dite sensible.

 

Nous, associations et collectifs d’usagers des trains Picards, demandons le maintien de

l’accompagnement systématique des TER et Intercités.

 

ADU Paris-Laon : adu.paris-laon.over-blog.com

A.U.T.C. Montdidier : ulmremi@live.fr

IDR 80 : www.Idr80.org

Le Railleur Picard : www.lerailleurpicard.fr

LUTECE: www.asso-lutece.org

SNCFvamtuer : sncfvamtuer.wordpress.com

 

 

 


Collectifs/associations des usagers en Picardie    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectifs/associations des usagers en Picardie à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook