Non à la suppression des contrats aidés !

fi_logoRectangle_transparent.pngLa France Insoumise Groupes d’Appui de la 3ème Circonscription
de Meurthe et MOSELLE

Correspondant :
Groupe d’Appui « Insoumis du Pays des Trois Frontières »
Mairie – 2 Rue de Longwy 54650  SAULNES

à

Monsieur le Député 
Permanence Parlementaire
17 Route Nationale
                                                             54920 VILLERS LA MONTAGNE

Monsieur le Député,   En nos différentes qualités d’élus, de responsables associatifs, de citoyens engagés dans des œuvres sociales, nous attirons votre attention au sujet de la suppression des CAE et des CUI touchant le Pays. 


Bien conscients de la démarche engagée et des difficultés réelles qui sont pointées, nous pensons que la décision prise est contraire à la méthode qui devrait être préconisée pour sortir grandi de cette Réforme des Contrats Aidés.  


Le Gouvernement pointe que ces Contrats ne permettent pas un retour à l’emploi. Or, nous objectons qu’ils expriment un certain nombre de qualités pour les travailleurs et les bénéficiaires des services rendus. Par ailleurs, une enquête de la DARES, datant de 2014, démontre que, pour le seul secteur marchand, ce sont 84 % des travailleurs concernés qui sont maintenus dans leur établissement de travail à l’issue de l’aide financière publique. Un grand nombre d’organisations de ce secteur - ainsi que du monde associatif non-marchand - jouent le jeu en proposant des formations et des offres d’emploi à leurs salariés bénéficiant de Contrats Aidés.  


De plus, face au recul engagé des Services de l’État, accentué par la baisse des Dotations aux Collectivités Territoriales, il s’avère que les associations intervenant font office de structures parapubliques afin de restaurer le lien social entre les Citoyens et les Institutions.  


Sur le territoire de la 3ème Circonscription de Meurthe-et-Moselle, nombre d’organismes font preuve d’un usage modéré et intelligent de ces dispositifs. Beaucoup d’entre eux joignent, aux travailleurs bénéficiaires de ces contrats, des formations permettant de favoriser un retour à l’emploi. Les organisations accueillant des salariés en CAE ou CUI offrent, suivi de parcours des salariés à l’appui, des véritables formations ou propositions sérieuses d’emplois à l’issue de leurs Contrats initiaux.

 
Nous savons que ce ne sont pas les individus qui sont responsables de leur situation de chômage, mais avant tout la conjoncture économique. La suppression de ces emplois dans une situation de croissance économique insuffisante, et de profonds malaises économiques dans certains secteurs, nous fait craindre une accentuation du chômage et une perte considérable de services rendus à la population.
En effet, les structures, organisations et Collectivités (dont certaines sont signataires de ce courrier) réalisent des tâches essentielles à la vie quotidienne des Citoyens. Nous considérons que leur travail est considérable sur nos territoires.  


Nous espérons que ce courrier, sous forme de lettre – pétition, dont nous savons qu’il se mêle à beaucoup d’autres interpellations de ce type, puisse trouver écho à votre lecture et ainsi vous engager à interpeller le Gouvernement sur la responsabilité qui incombe à une telle mesure.  


Nous restons à votre disposition pour un échange plus nourri sur ce sujet
Dans l’attente, nous vous adressons, Monsieur le Député, nos salutations républicaines les plus distinguées.

Les Insoumis-e-s de la 3ème Circonscription
de Meurthe et Moselle