Non à la réforme de la réglementation de la plongée en Polynésie

muri-muri-plongee-sous-marine.jpg

Plongeuses et plongeurs du Fenua,

La Direction de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française projette de réformer la réglementation de la plongée loisir au Fenua.

Si le texte va dans le sens de la sécurité pour certains points, il va à l'encontre de la sécurité pour d'autres points qui sont essentiels. De plus, certaines évolutions envisagées mettraient en péril la pérennité des centres de plongée à taille humaine comme ceux que nous affectionnons particulièrement en Polynésie. Enfin, les profondeurs d'évolution seront restreintes.

Augmentation du nombre de plongeurs par palanquée

Le texte autorisera les guides et moniteurs à prendre 6 plongeurs par palanquée (au lieu de 4 ou 5 en fonction de la qualification de l'encadrant).

Sera également autorisé pour les moniteurs d'encadrer 2 baptême simultanément, au lieu d'un seul actuellement,

Cela ne va pas du tout dans le sens de la sécurité et encore moins du confort des plongeurs.

Possibilité de travailler pour les moniteurs d'autres écoles de plongée

On évoque la possibilité d'ouvrir le marché du travail à des moniteurs d'écoles étrangères, comme les instructeurs PADI.

Ces écoles (qui sont aussi des entreprises privées) ne proposent pas de cursus équivalents à la formation des moniteurs BEES1 : leurs moniteurs n'ont pas été formés aux mêmes procédures d'assistance en cas de problème survenant dans l'eau et ils n'ont pas non plus été formés pour les plongées à pallier ce qui signifierait que les plongées au delà de 20 m seront écourtées.

Modifications des profondeurs d'évolution

Ces évolutions touchent directement les plongeurs. Les niveaux 1 ne seront plus autorisés à descendre à 29 m mais à 20 m, les niveaux 2 seront limités à 40 m contre 49 m actuellement et les niveaux 3 seront limités à 50 m contre 60 m actuellement (la limite est également de 60 m en France métropolitaine).

Or, les conditions de luminosité et de température des eaux polynésiennes n'ont rien en commun avec celles qui bordent les côtes de la France métropolitaine, d'où ces différences avec le Code du Sport français.

Des sites deviendraient alors inaccessibles aux différents niveaux, notamment les épaves situées dans la zone des 20-29 m, et certaines passes des Tuamotu qui perdraient de leur intérêt.

Aussi nous nous opposons au projet de réforme de la plongée en Polynésie Française dans sa forme actuelle.

NON A :

- 6 plongeurs encadrés : maintien de 4 plongeurs pour un guide de palanqué polynésien ou de 5 plongeurs pour un moniteur BEES1 ou équivalent

- 2 baptêmes par moniteur : maintien d'un baptême par moniteur

- l'ouverture du marché du travail aux instructeurs PADI et autres : maintien de l'obligation d'être en possession d'un diplôme d'État d'éducateur sportif mention plongée subaquatique

- la limitation de la plongée à l'air à 50 m : maintien de la limite de 60 m

- la limitation des N2 à 40 m : maintien de la limite de 49 m

- la limitation des N1 à 20 m : maintien de la limite de 29 m

Cette pétition sera adressée au Directeur de la Jeunesse et des Sports ainsi qu'à son Ministre de tutelle.