Non_a_la_privatisation_de_la_cantine

Lors de sa séance du 30 mars 2012, le Conseil Général a décidé de privatiser l’ensemble des demi-pensions des collèges du Rhône, l’objectif affiché étant de réaliser des économies.

Tous les restaurants scolaires seront concernés dans les 5 ans à venir, même ceux dont le fonctionnement fait l’objet d’un satisfécit de la part des établissements, des parents et des élèves.

Cette décision politique, prise sans consulter les Conseils d’Administration des collèges, ni les fédérations de parents, se traduira inéluctablement par la dégradation de la qualité de l’assiette de nos enfants.

« Le service de restauration scolaire répond à un besoin d’intérêt général. Il  offre aux enfants la garantie d’un repas complet et équilibré dans la journée. Le Conseil Général ne doit pas se dessaisir de cette  mission de service public. »

L’élaboration sur place des repas, favorisant les circuits courts, les produits frais et de saison est loin d’être la priorité des entreprises de restauration collectives dont l’objectif est de faire du profit.

La qualité des prestations des multinationales de la restauration est difficile et onéreuse à contrôler. Prévenir les dérives et s’assurer du respect du cahier des charges sur le long terme suppose le maintien d’équipes de contrôle de gestion, ce qui est incompatible avec les économies envisagées.

Nous demandons que le Conseil Général laisse le choix de passage en délégation de service public aux élus du  Conseil d’Administration des collèges  et étudie d’autres possibilités pour réaliser des économies que celles qui consistent à détériorer la qualité des repas de nos enfants.

 


FCPE du Rhône - collège Giono    Contacter l'auteur de la pétition