NON A LA LOI ELECTORALE DISCRIMINATOIRE CONTRE LES FEMMES DU MALI

Depuis février 2012 le Mali vit une crise sécuritaire,humanitaire et politico institutionnelle sans précedent rendant pratiquement impossible la tenue d' élections régulières en 2012.

Le Gouvernement a adopté et soumis à l'Assemblée Nationale un projet de loi électorale dans la perspective des élections présidentielles de 2013.

Cette loi qui définit le régime du réferendum,de l'élection du président de la république,des députés à l'Assemblée Nationale et des conseillers des Collectivités Terittoriales ainsi que les modalités de gestion du  contentieux ne prend nullement en compte la problématique du  Genre.

Rappelons que l'état des lieux sur la situation des femmes revèle leur sous representation et leur faible participation aux instances de décision à tous les niveaux notamment politique.

En effet, l'Assemblée Nationale ne compte que 14 femmes sur 147 députés soit à peu près10%,tandis que les conseilleres communales sont au nombres de 927 sur 10054 soit 8,6%.Les femmes maires  ne sont qu'au nombre de 8 sur 703 et represent ainsi seulement 1%. 

Cette situation est le fait entre autres de l'existence et de la persistance des discriminations issues des lois.C'est pour efficacement lutter contre ces discriminations que le Comité de Plaidoyer de la Société Civile voudrait alerter et mobiliser l'opinion publique Nationale et internationale,les institutions Nationales,Africaines et internationales,les démocrates ,leurs familles, parents , alliés et amis,ainsi que les défenseurs des droits humains.

Vous, tous et toutes, êtes invités à signer et divulguer le plus largement possible cette pétition pour le triomphe de la participation de chacun et de chacune.