Non à la LGV PACA - Oui au train dans le Var

RFF DERAILLE : NON A LA LGV PACA – OUI AU TRAIN DANS LE VAR

En tant que citoyens et citoyennes, nous souhaitons que Réseau Ferré de France (RFF) abandonne le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) en région PACA, prolonge la phase de concertation et propose des solutions qui favorisent en priorité les transports de proximité.

 

20 milliards d’€ et 20 ans de travaux pour gagner 20 minutes

Prévue pour durer jusqu’en mars 2012, la phase de concertation se trouve amputée de plusieurs mois d’information et s’achèvera le 15 décembre. RFF tente de faire adopter un projet non financé d’environ 20 milliards d’€ aux conséquences désastreuses à la fois sur le plan économique, environnemental et social.  Les travaux, qui s’échelonneront sur plusieurs décennies, toucheront le quotidien de centaines de milliers de citoyens et citoyennes, loin de se douter de l’impact néfaste du projet LGV. Cette nouvelle voie ne réduira que de 20 mn le trajet Toulon – Paris et ne règlera pas les problèmes de transports des varois.

 

Un projet pharaonique, des travaux impossibles, des nuisances durables


Un tel projet serait extrêmement dangereux à la fois pour l’environnement, pour nos finances publiques et ne répondra pas aux besoins de transports de la population :

- Les Toulonnais refusent la construction d’un nouveau tunnel de 18 km alors que le tunnel routier ne mesure que  3 km. Ces travaux interminables ont engendré deux décennies d’embouteillages, provoqué des effondrements et asséché les finances publiques. Ils ne souhaitent pas renouveler cette expérience hasardeuse pour un tunnel 6 fois plus long dont ils ne bénéficieront pas mais dont ils subiront les nuisances.

- Les varois refusent les projets de viaducs et tunnels sur le Sud Ste Baume, la Seyne, le Revest, la Valette, la Garde, le sillon permien et l’Est Var qui sont nuisibles sur le plan environnemental, qui mettront en péril la biodiversité, qui auront un impact négatif sur l’eau et sur les exploitations agricoles et qui engendreront une pollution sonore.

 

Signez pour arrêter la LGV – Une signature pour la réouverture des gares

Le projet de LGV que tente de faire adopter au plus vite RFF ne répond pas aux besoins des habitants. Les citoyens veulent des trains plus proches, plus régulièrement et plus économiques. La priorité est, plus que jamais, le développement du réseau de proximité en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pour cela il faut rénover la ligne actuelle, améliorer le maillage des trains express, rouvrir les gares et remettre en service certaines voies abandonnées.

 

Nous ne pouvons accepter de subir encore 20 ou 30 années de travaux et d’embouteillages tout en risquant des hausses d’impôts massives pour financer un projet de LGV inutile car le TGV est déjà là. Tout cela ne doit se faire qu’en consultant les populations concernées.

 

= Vidéos des tracés virtuels (mise à jour 02 novembre 2011)

http://www.lgvpaca.fr/pages/videos-3d-du-Var

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


NON A LA LGV PACA – OUI AU TRAIN DANS LE VAR    Contacter l'auteur de la pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook