NON à la fermeture de la gare de Tamines

NON à la fermeture de la gare de Tamines

Après la gare d’Auvelais, c'est celle de Tamines qui pourrait perdre ses guichets et pénaliser ainsi les usagers du rail. 

Alors que les problèmes de mobilité sont de plus en plus criants, que les phénomènes dus au réchauffement climatique s’amplifient et que les soucis de santé consécutifs à la pollution de l’air sont reconnus médicalement, nos dirigeants démontreraient par cette décision qu'ils ne prennent pas en compte les défis qui nous attendent. 

Quand il s’agit de se pavaner  dans les médias lors de la signature des accords de Paris sur le climat, tous sont présents.  Mais, lorsqu’il faut prendre des mesures concrètes et nécessaires (ponctualité, accueil, investissements...) pour que des changements de mentalité se concrétisent au niveau de la mobilité, il n'y a plus personne.

Suppression de gares, interdiction de monter dans les trains avec un vélo aux heures de pointes, impossibilité pour les personnes à mobilité réduite de se déplacer aisément, retards chroniques, manque de places assises aux heures de pointe … autant de difficultés qui rebutent plutôt que d’inciter.  

Pourtant dans ses offres d’emploi, la SNCB déclare :

« En tant que sous-chef de gare vous surveillez les quais dans les gares, informez, canalisez les voyageurs et aidez les personnes à mobilité réduite.  Vous assurez la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs et vous veillez à améliorer la ponctualité de nos trains »…

« Le job d’agent commercial est peut-être ce qu’il vous faut.  Vous effectuez la vente de billets, accueillez et informez les clients.  Vous proposez également de l’aide aux personnes à mobilité réduite. Vous travaillez au guichet, dans notre call center ou à un stand d’information. »

Même si la SNCB réfute la fermeture du guichet, la crainte reste est importante.  (Il n’y a pas de fumée sans feu).  En supprimant, le personnel et le guichet de Tamines, la SNCB privera les voyageurs de toute la Basse Sambre de services qu’elle considère elle-même important.  

C’est pourquoi nous nous opposons à la fermeture de la gare de Tamines.

Signer cette pétition


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook