Non à la fermeture de classe à l’école maternelle des Peupliers au Mesnil-le-roi

Nous, parents d’élèves scolarisés à l’école maternelle des Peupliers, ne comprenons pas la décision de fermer une classe à la rentrée 2019, nous nous opposons à cette fermeture.

Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture et garder notre classe.

L’avenir de nos enfants, de notre école et de notre ville est décidé à partir d’un calcul purement arithmétique tenant compte de certains paramètres : nombre d’enfants nouvellement inscrits, effectifs actuels, définissant ainsi un seuil minimum en deçà duquel la décision de fermer une classe peut être décidée et nous savons tous qu’il est quasiment impossible de ré-ouvrir une classe.

La décision de fermer une classe a été prise en dépit du fait que de nombreux logements vont bientôt sortir de terre, ce qui implique la venue de nouvelle famille.

Derrière cette fermeture de classe, ce qui se profile donc à plus ou moins long terme n’est rien d’autre que la mort annoncée de l’école.
Ce calcul, aura des conséquences désastreuses sur le plan pédagogique, notre école subira donc une dégradation notable et irréversible de la qualité de son enseignement et ce pour plusieurs raisons.

Les conséquences pour nos enfants :
- Passage de 2 niveaux par classe
- Réduction du temps individualisé
- Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté

- L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants.
- Suppression du temps de décharge de direction : moins d'accueil des familles.

Il faut voir au delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de l’élève, mais également les conséquences pour notre ville. Car, il faut le signaler, une fermeture de classe est un signal négatif et pourrait faire fuir d’éventuelles familles, d’autres également préféreront inscrire leurs enfants ailleurs, ce qui laisse augurer d’autres fermetures de classes, au fil des rentrées...

Malheureusement, cette décision n’affecte pas seulement les élèves, leurs parents et les enseignants, mais elle affecte aussi chacun d’entre nous.
Pour ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école maternelle des Peupliers au Mesnil-le-roi

1. Pour toutes ces raisons, nous sommes déterminés à mener toutes les actions nécessaires pour empêcher la fermeture définitive de cette classe. Il n’est pas concevable que l’avenir de nos enfants soit dicté par de simples règles arithmétiques et des considérations budgétaires de base.
    Parce que nos enfants sont heureux, aujourd’hui, de venir dans leur école,
    Parce que l’école actuelle constitue l’une des fiertés de notre ville,

NOUS DISONS NON A LA SUPPRESSION D’UNE CLASSE !

PETITION POUR LE MAINTIEN DE TOUTES LES CLASSES DE NOTRE ECOLE