NON A LA DEMOLITION DE LA VILLA BELLEVUE - EVIAN LES BAINS

Monsieur le Maire de la Ville d'Evian-les-Bains,

Nous attirons votre attention sur un permis de travaux qui a été accordé, à tord, le 17 juin 2011 à la société FONTANEL Promotion qui a pour conséquence la destruction totale et irrémédiable de la Villa BELLEVUE et de son parc, situés 6 boulevard Jean-Jaurès dans le centre ville historique et protégé d'Évian-les-Bains. Cette très belle Villa visible depuis le Boulevard Jean-Jaurès et l'Avenue de la Gare est classée comme édifice remarquable dans le Plan Local d'Aménagement Urbain (PLU), au titre de l'article 123.1-7 du code de l'urbanisme. Cette demeure qui fait partie du patrimoine remarquable témoin du passé thermal historique de la Belle ville d'Evian contribue très directement à la notoriété de la Ville fondée sur ce passé historique thermale. Comme vous l'avez très justement fait remarquer lors de votre dernière campagne électorale, l'Avenir d'Evian repose sur un développement du Tourisme utilisant les atouts historiques du thermalisme qui revient à la mode.

Cette maison bien connue des habitants et des touristes intéressés par l'authenticité est très loin d'être une ruine comme le promoteur pourrait le suggérer en ne s'attardant surtout pas à présenter l'état actuel pour tenter d'en obtenir la mise à mort à son profit sans se soucier du patrimoine et de l'avenir de la ville d'Evian. Cette maison d'un siècle et demi est parfaitement saine (murs porteurs) et propre (état intérieur/voir photos). Nous insistons pour que vous vous rendiez sur les lieux avec vos experts, l'Architecte des Bâtiments de France d'Annecy et les professionnels de la restauration des bâtiments historiques qui restaurent le patrimoine de la Ville. Vous pourrez constater et vous faire confirmer la qualité encore existante de la construction, du patrimoine présent ainsi que de la possibilité de la restaurer pour en faire de grandes surfaces d'habitation tout en conservant une esthétique historique et des espaces verts indispensables à l'étiquette santé et sérénité de la Ville. A ce titre, nous vous rappelons le projet très récent et réussi de restauration intégrale de la Villa Mirabeau au 2 Boulevard Jean-Jaurès.

Nous sollicitons votre haute bienveillance et votre passion pour votre très belle Ville d'Évian-les-Bains pour annuler au plus vite ce permis de travaux en vous fondant sur le PLU de la Ville comme l'a prescrit l'Architecte de Bâtiments de France dans son avis en date du 15 juin 2011.

Veuillez agréer, monsieur le maire, nos respectueuses salutations.

Philippe & Valérie LEGUAY

Facebook