Non à huit éoliennes gigantesques à Saint Pierre de Jards

Méprisant les décisions plusieurs fois réitérées des élus de la commune de Saint Pierre de Jards, un promoteur fait le forcing pour implanter 8 aérogénérateurs culminant à 175 m de haut à proximité immédiate du bourg et de certains hameaux, les premiers engins étant à 500m de certaines habitations.

Tout s’oppose à ce genre de projet dans notre région. Les raisons essentielles en sont : 

  • Faiblesse du régime des vents conduisant à une productivité (taux de charge) de moins de 18%,
  • Principe de production d’énergie électrique allant à l’encontre d’un des buts recherchés, la réduction des gaz à effet de serre, contrairement à ce que le matraquage laisse penser (cf . Allemagne),
  • Encerclement des habitations rendant la vie locale durablement affectée (vie des habitants, nouveaux projets d’arrivants sans espoir alors que la commune conserve encore un réel attrait).

Si rien n’est fait, ce sont au moins 30 aérogénérateurs de 150 à 175m de haut, qui s’imposeront dans le très proche paysage rendant la vie impossible : bruit, flash lumineux incessants, repères visuels altérés à jamais, pour un bénéfice absolument ridicule.

Dans le même temps, les élus mènent des projets dans le domaine de l'énergie adaptés aux ressources locales.

Soutenez notre action en signant cette pétition que nous devons remettre au commissaire enquêteur avant la fin du mois. Faites la circuler au maximum.

Par avance un grand merci.

Nicolas Rabaté

 

-           

Facebook