Non au parc éolien en surplomb du village d’Eclance dans l’Aube

Un mauvais choix de site d'implantation d'un parc éolien menace le patrimoine bâti, paysager et la biodiversité du village d'Eclance (à la frontière du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et des coteaux de Champagne) ainsi que de ses alentours.

6 éoliennes de plus de  150 m de haut sont prévues sur la  colline surplombant le village à 900 m des premières habitations.

 

  •      Le problème ce n'est pas d'être pour ou contre l'éolien mais de réfléchir avant d'implanter des machines si près d'un village. Si elles sont installées, elles impacteront les plus belles vues du village en le dominant , elles impacteront aussi la qualité de vie  de ses habitants : alors que les éoliennes prévues devraient avoir 150m de haut, le site proposé est plus élevé que le reste du village d'environ 50 m donc sera un surplomb du village de 200m. A partir de site web tels que  www.suncalc.net on peut établir que les villageois devront vivre environ  5 mois par ans avec l’effet stroboscopique du soleil qui se lève derrière ces éoliennes.
  • Si le choc est d'abord paysager car il est facile d'imaginer l'impact visuel du projet, les arguments développés par l'association vont bien au-delà : ce projet a été lancé dans un contexte de désinformation de la population et au regard duquel les élus de la Communauté de communes de Soulaines Dhuys, dont fait partie Eclance, ont voté contre l'installation d’une ZDE (en 2011). Mais la loi a changé en 2013 (Promulgation de la loi Brottes annulant la nécessité de créer une ZDE).

 

  • De plus le site d'implantation est un espace très sensible pour l'avifaune :

Légende ZIP : Zone d’Implantation Potentielle

      « Forts enjeux environnementaux » concernant les Chauves-Souris:

     Parc Natura 2000 proche

     Etude d’un an par le CPIE Soulaines Dhuys, pour VALOREM.  Confirmant des enjeux forts pour l’ensemble de zone.  13  espèces identifiées dont 4 espèces protégées (annexe II – Direction Habitat) et 6 espèces sensibles ou très sensibles aux éoliennes.

     Les carrières d'Arsonval et de Bossancourt, situées en limite du futur parc d’éoliennes, constituent un site exceptionnel (reconnu en Europe) par la diversité des espèces, leur degré de rareté et le nombre d'individus ; c'est le plus important gîte d'hibernation du petit rhinolophe actuellement connu dans la moitié nord de la France.  Huit  espèces  présentes  sont protégées ou réglementées.

      « Couloir de migration secondaire » concernant les oiseaux :

     Avis schéma régional éolien - DREAL Champagne-Ardenne « les couloirs secondaires et potentiels sont en contraintes  fortes à très fortes ; le développement de projet éolien dans ces couloirs devra s’accompagner d’une étude plus importante en ce qui concerne le suivi de la migration. »    

      Etude par le CPIE pour VALOREM ; « Confirmation des enjeux forts et moyens » Ont été observés : Milan royal (46 individus observés en migration postnuptiale, en déclin en France, très sensible aux éoliennes), les Cigognes blanches (49) et noires (pas de chiffre), la Bécasse des bois en hiver, la Grue cendrée (800 en migration, 450 en hiver), le Busard cendré (nicheur à Lévigny). Le Milan royal, la Grue cendrée, les Cigognes et le Busard cendré sont protégés à l'échelle européenne.

 

En signant cette pétition, vous vous exprimez pour une implantation raisonnée et raisonnable des industries des énergies durables, dans le respect du cadre de vie des habitants et dans le respect des contraintes environnementales.

 

PETITION
L’Association Ensemble Protéger Eclance (E.P.E. est une association affiliée à la Fédération Environnement Durable), les signataires de la présente pétition, soutenus par des acteurs du tourisme , des défenseurs du patrimoine et de la biodiversité de la région, demandent au Conseil Municipal d’Eclance ainsi qu’aux autorités compétentes pour l’attribution des permis de construire, de faire le nécessaire pour que le projet de parc éolien envisagé par le promoteur Valorem sur la commune d’Eclance soit abandonné.

 

 

PS. Lorsque vous signez la pétition, vous recevez un mail qui vous demande de cliquer sur un lien ; cette étape est nécessaire pour valider votre signature et qu’elle soit enregistrée pour le décompte.


Ensemble Protéger Eclance    Contacter l'auteur de la pétition