Noël trop tôt: revoir la "date d'inspiration" pour mieux savourer

Les décorations de Noël avant l’Halloween. Le Village du Père Noël début novembre. Les habits de neige vendus en pleine canicule. ​La rentrée scolaire début juillet. Avec le Père Noël trop tôt, on en perd nos repères.  

Ce personnage ne fait pas de sens? C’est ce qui arrive quand on juxtapose nos fêtes. On a le sens de la fête. On veut juste des fêtes qui ont du sens.  Pour en goûter pleinement l'essence de chaque fête.

Appel aux marchands : quand vous affichez les décos de Noël au lendemain de l’Halloween (et souvent avant!) et que s’époumonent les cantiques un 4 novembre dans les centres commerciaux, vous tentez de nous vendre l'esprit des fêtes avant le temps. D’ailleurs, on serait curieux : dérouler le tapis rouge de Noël avant que le décor soit blanc, est-ce que ça fait sonner davantage le tiroir caisse? Sinon, on a d'autres idées pour vous! 

Chaque chose en son temps. Comme le disait le renard au Petit Prince de Saint-Exupéry,  « Un rite, c’est ce qui fait qu’un jour est différent d’un autre jour, une heure, des autres heures. » Un rituel, c'est supposé être "un petit moment d'extase volé au quotidien". Pas une obligation.

Attention, nous ne sommes pas des « grinchs ». Au contraire, nous aimons passionnément Noël, le fêtes et les rituels.  Nous voulons en savourer leur pleine essence. Pas leur version diluée. Ce que nous constatons: les célébrations prématurées "scrappent" l'enthousiasme de plusieurs personnes pour Noël. Et comme amoureux des rituels, on trouve ça triste. Alors si on attendait rien qu'un peu? "Timing is everything", dit-on?

Paradoxal : le livre Le Pouvoir du moment présent, d’Eckart Tolle, s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde. Et si on commençait avec nos fêtes ? En les savourant quand c’est prêt. Quand c'est chaud. Lentement, en les dégustant. 

Et toi, Père Noël, le 1er décembre, on ira s'assoeir sur tes genoux. On te donnera notre liste de cadeaux. Oui, on aimerait un beau foulard rassurant. Mais surtout du temps pour se déconnecter. Pour mieux se reconnecter. Du temps pour aimer. De la santé pour en profiter. Un monde à réinventer. Plus de liens avec nos voisins, nos collègues, nos amis. De fêtes qui nous rassemblent ET nous rassemblent. Et puis, pourquoi pas, des projets sociaux dans lesquels vous pourriez investir davantage, les marchands? À défaut d'avoir perdu des rituels collectifs, on pourrait s'en réinventer? Vive la magie des Fêtes!

   

JOIGNEZ-VOUS AU MOUVEMENT!

NosRituels, des idées pour les moments forts de la vie

 

Dans les médias sociaux

Facebook NosRituels

Chantal Dauray: LinkedIn | Twitter

Auteure de Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels! (Stanké) et de la collection Célébrons! (Au fil des saisons; Nos anniversaires; La naissance de bébé et Notre mariage - Publistar), l'auteure est une amoureuse des rituels, conférencière et blogueuse, ex-journaliste et présidente de Concerta Communications.

#unesaisonalafois #chaquesaisonsafete #fetedesaison #chaquechoseensontemps #momentprésent #printempsétéautomnehiver #4fêtesdansledésordre #retrouversensfete #pertedesens #ritueldesaisons #4saisonsdansledésordre #sensdelafête #momentsacré   (D'autres idées?)

 

Merci à Patrick Dea, illustrateur, dessinateur et caricaturiste, pour avoir créé ce personnage gracieusement.

Découvrez son travail!

 

Partagez... et méritez-vous un exemplaire gratuit du guide Au fil des saisons!

Le 1er décembre, quelque part à Montréal, chez un marchand qui a envie de collaborer (faites-moi signe!), je vous offrirai gracieusement le petit guide Au fil des saisons, rempli d'idées pour célébrer. Oui, la mère Noël en moi se sent généreuse! ;-). Ma seule demande: partagez la pétition et puis, tant qu'à faire, suggérez un nom pour notre personnage ;-).

 

 

 

 

 


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook