Ni Sarkoléra ni peste brune en 2012, la République !

Ça parait mathématique et les « sondages » n’y changeront rien : il nous faut une candidature vraiment de gauche et vraiment écolo qui arrive à faire au moins 25% au premier tour et que ni Sarko ni le Pen n’ait de chance au second

Ensuite : il nous faut une candidature qui ne se laisse pas gangréner par le système Ve République où pour finir, chacun veut être élu roi, chacune veut être reine. On veut un/e président/e vraiment républicain/e !

Alors ? N’attendons pas que les partis, petits ou grands, aient fini leur cuisine habituelle, que le PS par exemple sorte de sa cacaphonie pour nous convaincre que par exemple, hormis DSK, point de salut, imposons  une candidature vraiment de gauche et vraiment écolo qui arrive à faire 25% au premier tour et recueille les signatures nécessaires.

Ah oui mais qui ? Comment faire émerger rapidement mais sérieusement une telle candidature, une personnalité genre Stéphane Hessel, mais en plus jeune, ou Mendès-France, mais en vivant ? Comment éviter les forums où on cause, on s’invective, et à la sortie, rien ? Bref, comment se réapproprier la démocratie ?

Et si EELV, Front de gauche, PS etc. s’associaient immédiatement pour organiser ces fameuses primaires qui auront p’têt ben lieu à moins que … ? Après tout, la politique, c’est votre boulot, non ? Mais pas pour votre cuisine ordinaire, mesdames, messieurs, pour une révolte, messires, … ou alors au moins une révolution !

Y’aurait une autre solution encore plus simple : que les cuisines habituelles se fassent au grand jour. EELV, Front de gauche, PS etc. négocient maintenant et nous sortent du chapeau le nouveau Jean ou la nouvelle Jeanne Jaurès qui nous débarrassera du petit Nicolas et de la Marine nationale. Pour faciliter l’accord, on peut d’ores et déjà nous proposer le gouvernement qui mettrait en œuvre la politique sur laquelle serait élu et jugé notre candidat/e. Trop simple ?!