Pétition contre le projet SAMEOLE à Neuvillalais

                                                         NON A LA FERME EOLIENNE DE NEUVILLALAIS

        Les deux communes Neuvillalais et Mézières sous Lavardin (72) sont concernées par un projet de parc éolien (SAMEOLE) de quatre éoliennes industrielles sur le territoire de Neuvillalais.

         Malgré les différentes interventions des Maires des deux communes contre ce projet, soutenus par madame la Députée de notre circonscription et un Sénateur de la Sarthe, auprès de madame la Préfète de la Sarthe afin :
        - De lui exposer les impacts négatifs du projet SAMEOLE :
        - Blocage de la continuité de l’urbanisation entre les communes
        - Diminution des développements économiques et sociaux des communes (des habitants ont fait le choix de venir en campagne pour un             confort de vie et utilisent le train, gare à 5km, pour se rendre à leur travail)
       - Baisse des effectifs des élèves inscrits dans les écoles alors que des travaux sont engagés.
       - De la sensibiliser sur le fait que l’instruction de ce dossier devait prendre en compte 2 autres projets éoliens sur la commune.

Malgré notre action contre ce projet pour les raisons suivantes :
       - Il va à l’encontre de l’avis des 2 communes
       - Il est situé entre les 2 villages distants de 1500 mètres
       - Les éoliennes mesureront 150 mètres de haut et seront installées à 500/600 mètres des habitations, entre 2 lotissements récents qui            accueillent de jeunes couples
       - Les risques sanitaires : nuisances sonores, champs électromagnétiques, infrasons, effets stroboscopiques… Ce n’est pas pour rien que          l’académie de médecine recommande un éloignement de 1500 mètres des habitations !
       - Le tissu rural sera fracturé entre des propriétaires terriens qui profitent de l’implantation d’éoliennes et les riverains victimes
       - La dépréciation de l’immobilier : -20% à -50% sur la valeur des maisons situées dans un rayon d’un kilomètre
       - La défiguration du paysage et atteinte aux patrimoines bâtis et naturels.
       - Impact pour l’avifaune (passage migratoire, présence de vanneaux huppés, de chiroptères, de busards…) et la flore…
       - Il impactera le cadre de vie des habitants et nuira à l’identité de ce terroir encore préservé.

Le 24 décembre 2015 madame la préfète de la Sarthe accepte le permis de construire malgré les avis défavorables des 2 conseils municipaux de même que Madame la préfète annonce le 22 février 2016 la recevabilité de la demande d’autorisation d’exploitation.

Malgré le recours gracieux déposé par les deux communes l’enquête publique est démarrée depuis le 18 mai et se termine 18 juin 2016.

Nous comptons sur vous pour nous aider en signant cette pétition afin de faire annuler ce projet et pour que les pouvoirs publiques tiennent compte des alertes des associations et de particuliers sur les conséquences dommageables pour les riverains et des préjudices subis à cause des éoliennes.