Mon train j’y tiens !

train_horizon1.jpg

Mon train j’y tiens !

Ligne Cerbère/Perpignan/Cerbère : DANGER.

Le réseau ferré national manque cruellement de maintenance et d’investissements, le gouvernement s’en prend aux salariés, menace les « petites lignes » et jette le réseau ferré dans le réseau de la concurrence!

Cette politique a déjà privé la SNCF de 40% du fret qu’elle assurait au profit de la route. En 10 ans dans notre département, le nombre de camions transitant par le Perthus est passé de 9000 camions /jours à 18000 ! Ce n’est pas une solution ! En Occitanie Roussillon, 50% du réseau est fait de petites lignes. La  Région consacre déjà 300 millions d’euros par an pour faire rouler les TER. Elle est la seule Région (avec la Bretagne) qui, avec un vice-président aux transports communiste, a refusé la mise en concurrence.

Dans sa nouvelle convention avec l’état et la SNCF, elle offre un quart de places en plus sur le réseau régional. Malgré tous ces efforts sur notre territoire, la SNCF en veut toujours plus. Le  1er juillet elle veut fermer le centre de maintenance de Cerbère et  mettre au rebut les trains Corail, que la région venait de rénover. Ses intentions sont claires : liquider la ligne Cerbère/Perpignan/Cerbère et amener les usagers  à prendre le bus ! Alors que nous avons au contraire besoin que la ligne aille jusqu’à Port-Bou !

Comment espérer relancer l’emploi et  le développement dans des territoires où (après la Poste, les établissements de santé …) on aura fermé la gare ?  Comment garantir les liaisons sur la Côte Vermeille avec  l’Espagne sans garantir l’activité d’entretien sur Cerbère ?

D’autres choix sont possibles comme nous le revendiquons ainsi que les syndicats de cheminots, les associations d’usagers et d’élus :  Le maintien et le développement de l’atelier de maintenance de Cerbère (60 ans d’existence, de la place ,9 voies de plus de 300m, 5 voies de 150m, des équipements importants et des cheminots compétents, des fournisseurs sur place). Le cadencement par Port-Bou de tous les trains régionaux soit une ligne Perpignan/ Port-Bou/ Perpignan pour aller vers un train toutes les heures -type RER- (proposition de Nicolas Garcia à la législative).