Modification de l'article 10 de la constitution de la RDC

La constitution de la RDC, en son article 10, stipule :
Article 10
La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre.
La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle.
Est Congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République Démocratique du Congo) à l’indépendance.
Une loi organique détermine les conditions de reconnaissance, d’acquisition, de perte et de recouvrement de la nationalité congolaise.
En considérant cet article de la constitution, un grand obstacle est mis sur le chemin de nos frères et soeurs de la diaspora qui pour une raison ou une autre ont opté pour l'acquisition de la nationale de leurs pays d'acceuil, qui du reste contribuent énormement à la vie quotidienne de l'Etat congolais par des expéditions de fonds qui soutiennent des centaines des milliers des familles restées au pays, familles qui ne bénéficient d'aucun soutien social de la part de l'Etat, Etat dont le tissu économique est en usure, soutenu solidement par le secteur informel que tiennent ses familles avec l'argent qui vient de la débrouillardise de la diaspora.
Pour cela, j'invite l'élite congolaise du pays et de la diasporation à soutenir par leur signature cette pétition dont le motif est la révision de l'article 10 en son alinéa 1 ainsi que des articles 26, 27, 28, 29 et 30 de la loi organique modifiant et complétant la loi n°81-002 du 29 juin 1981 sur la nationalité congolaise, pour permettre à nos frères et soeurs de la diaspora de s'impliquer pleinement et de plein droit dans tous les domaines de la vie de la nation et jouir pleinement de leur droit de cité.
PS: Le moratoire en sursis à l'assemblée nationale du temps du Président Kamerhe n'a jamais été élucidé, pour cause ... beaucoup d'autorités et de personnalités politiques du pays possèdent eux-mêmes 2 ou plusieures autres nationalité aux côtés de la congolaise, et ils se cachent. Nous voulons alléger les choses pour tout le monde.
Voici la lecture des articles en question, de la loi organique modifiant et complétant la loi n°81-002 du 29 juin 1981 sur la nationalité congolaise :
Article 26:
La nationalité congolaise se perd par suite d'acquisition d'une
nationalité étrangère ou par déchéance.
A. Perte par acquisition d'une nationalité étrangère
Article 27:
Le Congolais qui acquiert volontairement une nationalité étrangère perd sa qualité de Congolais à la date d'acquisition de cette nationalité.
Article 28:
L'enfant mineur non émancipé reconnu par un père étranger ou par une mère étrangère, si le père est inconnu ou sans nationalité, perd la qualité de Congolais à la date de la reconnaissance si celle-ci a pour effet de lui faire acquérir la nationalité de son auteur.
Article 29:
L'enfant mineur non émancipé, dont le père ou la mère si elle est
veuve ou si le père est inconnu, acquiert une nationalité étrangère, perd la qualité de Congolais si la nationalité de son auteur lui est acquise en vertu de la loi étrangère.
Article 30:
La femme congolaise, épouse d'un étranger, ou la Congolaise dont le mari acquiert une nationalité étrangère perd sa qualité de
Congolaise si elle y renonce de manière expresse.
VOILA CE QUI DOIT ÊTRE CHANGE, ET NON L'ARTICLE 220.


Auguy MUKEBA LUKENGU    Contacter l'auteur de la pétition