MOBILISATION ET ALERTE DES USAGERS PICARDS DU TER BEAUVAIS-PARIS

COLLECTIF DES USAGERS PICARDS DE LA LIGNE TER BEAUVAIS - PARIS - Le 22 octobre 2014

 

Il s'agit là d'un extrait. L'intégralité sera disponible sur d'autres sites.

 

  LETTRE DE MOBILISATION ET D'ALERTE DES USAGERS PICARDS

DE LA LIGNE SNCF DU TER PICARDIE BEAUVAIS / PARIS

À

Monsieur PEPY, Président de la SNCF

Monsieur SANCHEZ, Directeur Régional SNCF Picardie

Monsieur GEWERC, Président du Conseil Régional de Picardie

Messieurs DASSAULT, MANCEL et FRANCAIX, Députés de l'Oise

Messieurs et Mesdames les Maires des communes desservies par le TER Picardie

 

En tant qu'usagers quotidiens de la ligne BEAUVAIS – PARIS, nous tenons à vous alerter quant aux conditions déplorables de transport sur cette ligne et plus particulièrement

Depuis le 6 juillet 2014, TER Picardie mène une expérimentation d’un nouveau schéma de service sur la ligne Paris Beauvais. Le dispositif s’appuie sur un accompagnement des trains non systématique et un redéploiement des contrôleurs en équipe.

 Ce nouveau dispositif a suscité de vives protestations de la part des élus locaux, des usagers et du personnel SNCF :

 -         Une pétition des associations et collectifs d’usagers Picards a recueilli 3770 signatures et a été remise aux représentants du Conseil régional pendant le dernier comité d’Etoile le 10 juin 2014. Les risques évoqués sont :

 -  un accroissement du risque ferroviaire,

-  une régression en termes d’information,

-  l’augmentation des dégradations sur le matériel,

- l’explosion de la fraude,

-  une recrudescence des incivilités et des agressions.

 -      De nombreux conducteurs de la ligne ont déclenché un droit d’alerte en octobre 2013 puis déposé un préavis de grève en février 2014. Ils s’appuient sur un rapport d’expertise pointant la mauvaise préparation du projet et la sous-estimation des risques générés par cette réforme.

-      En 2009, la ligne Beauvais - Paris était considérée comme la ligne de train la plus dangereuse de France, pour les usagers comme pour le personnel, à cause de nombreuses incivilités et même d'agressions. Seul un renforcement de la présence d’agents dans les trains a permis d’améliorer la tranquillité sur cette ligne dite sensible.

 Depuis quelques années la situation de la ligne Beauvais - Paris était en nette amélioration. En 2013 la régularité était de 92,9%. De janvier à avril 2014 elle était de 94,5%.

 Malgré tout, la direction de la SNCF a décidé de maintenir cette réforme avec l’aval du Conseil Régional. Après presque 4 mois d’expérimentation, le constat est accablant.

 En 3 mois aucun responsable SNCF et région Picardie ne s'est déplacé dans une gare. On voit bien là le mépris total envers les clients / usagers.

 Nous nous interrogeons sur LA SECURITE des voyageurs car ces trains ne sont pas adaptés pour que de nombreux voyageurs restent debout.

 Messieurs les responsables avez-vous imaginé la catastrophe que serait UN ACCIDENT dans un de ces trains archi bondés et sans accompagnement ?

 -        Qu'attendez-vous pour un retour à la normale ? Une agression ? Un accident ?

     -      Tout ceci est de l'irresponsabilité et un MANQUE DE RESPECT envers les nombreux usagers réguliers. Nous en avons ASSEZ D'ETRE PRIS POUR DES BOUCS EMISSAIRES !

En tant qu'usagers réguliers de la SNCF et habitants de CHAMBLY et environs, nous demandons des conditions de voyage humaines car nous estimons que les conditions de transports et de gestion de la ligne PARIS / BEAUVAIS nuisent à NOTRE SANTE.

 Les usagers que nous sommes en ont assez de cette situation dont les conséquences ont des répercussions sur nos vies familiales et professionnelles. Nous devons modifier nos horaires et choisir entre arrivée à l'heure au bureau et profiter de nos familles. De nombreuses personnes subissent également des pertes financières : hausse des frais de garde pour les enfants, retenues sur salaires pour cause d'heures de travail non effectuées… Raisons pour lesquelles nous demandons une compensation financière pour le préjudice que nous subissons.

 Messieurs les responsables de la SNCF, nous souhaitons vous rencontrez, et nous vous demandons d'ores et déjà de faire cesser ce conflit social pour un retour à la normale de la ligne BEAUVAIS/PARIS : tous les trains, à l'heure, plus de retard, de suppression, le retour des contrôleurs sur nos lignes et une qualité de service telle que les usagers méritent.

 

 LE COLLECTIF DES USAGERS PICARDS DE LA LIGNE TER BEAUVAIS - PARIS

 


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook