Mise à niveau des lois régissant la pharmacie et dossier revendicatif officinal au Maroc

1334955569.jpg

Devant la crise sans précédant qui secoue le secteur de la pharmacie au Maroc, ayant pour conséquence plus de 34% des officine en quasi  faillite, et un autre 34%  (sur 12000 )avec des difficultés financières  insurmontables , et vu l'ancienneté et inefficacité des lois obsolètes  régissant la pharmacie au Maroc

• loi de 1922 sur les substances vénéneuses ( psychotropes)
  • loi de 1976 sur la régionalisation des conseils de l'ordre
  • loi 17-04  code de la pharmacie dont les textes sont incomplets,

Nous les pharmaciennes et pharmaciens et leurs familles( 12000) ,les auxiliaires en pharmacie , et  leur familles (40000 PERSONNES)

Nous demandons aux responsables gouvernementaux de tutelle , et au ministre de la santé Mr Anass Doukkali , de repondre favorablement , et dans les plus brefs delai , au dossier revendicatif de la profession dont les points les plus urgents sont :

•  Modernisation de la loi sur les psychotropes de 1922
  •  La régionalisation des conseils  de l'ordre( 1976° avec des pouvoirs effectifs, ce qui automatiquement supprimera l'anarchie des horaires
  •  Sortie de la pharmacopée marocaine pour la definition stérile qui est du monopole des pharmaciens
  •  Rémunération sur l'acte pharmaceutique et sur la garde la nuit et les jours fériés
  • Protection du monopole pharmaceutique  inclus , le vétérinaire, les Dispositifs médicaux stériles et les compléments alimentaires, la contrebande , la vente par certains médecins, cliniques, associations, souks etc .....autorisation pour les inspecteur afin de suivre le médicament là où il est ( aujourd’hui ils ne peuvent inspecter que les officine , grossistes et labo )
  • Amendement et modernisation de la loi 17 04 , voir un changement de texte pour enlever certaines aberrations , et protéger mieux la profession et le pharmaciens
  •  Définition de la réserve hospitalière et une liste des médicament PH afin que les cliniques ne puissent plus détenir tous les médicaments .....
  • Le droit de substitution et une politique concertée sur les génériques
  •  Une fiscalité spéciale et adéquate , le pharmacien est plus un service  qu’un  commerçant ordinaires
  •   L'AMO pour les pharmaciens et leurs familles ainsi que  retraites ( qui ont déjà été votées )
  •  Carte sanitaire ( les pharmaciens qui le veulent doivent être recrutés par l’État ailleurs ..... ports , douanes , dispensaires ; DMH .....
  •  Creation de l'agence du médicament
  • fnspm_ADMIN_FORUM.jpg

En signant, j'autorise samir zenati à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...