Menons Saintes vers le bon sens de circulation

logo_pétition_31.PNG

Le nouveau plan de circulation mis en place par la mairie a transformé le centre ville en capharnaüm, par lequel des centaines de véhicules ne circulent plus dans la fluidité.

BRUIT incessant, POLLUTION accrue, DEGRADATION rapide des revêtements voirie. … et surtout DANGEROSITE accrue pour les écoles (passage obligatoire devant école Paul Bert et cantine périscolaire), les piétons et cyclistes. Un sens qui va à l’encontre de toute logique, jusqu’à ne plus rendre accessible facilement le grand parking derrière la cathédrale, au détriment des commerces.  

Les conséquences désastreuses de ce "test ", pour tous :  

  • Bouchons à toute heure dans le centre ville (Cours National et avenue Gambetta) et dans tout le quartier Saint Pierre, notamment sur les quais de la République, de Verdun jusqu’à la place Blair. 
  • Dangerosité accrue dans les rues étroites du quartier, qui possède pourtant une école et une cantine périscolaire, et à la sortie de la salle Saintonge (Vitesse excessive, trottoirs inexistants…etc). 
  • Baisse de fréquentation significative pour les commerces des rues piétonnes. 
  • Difficulté à trouver ou s’extraire de certaines places de parking autour de la mairie tant la circulation est intensive. 
  • Capharnaüm pour ressortir du quartier les jours de Marché (rue Cuvillier fermée alors que c'est devenu le passage obligé avec le nouveau sens de circulation).
  • Création d’une intersection dangereuse à la sortie de la rue Chapsal avec la rue du Ponceau, et la sortie d’un parking privé, au détriment de la sécurité des piétons et des automobilistes (absence de passages piétons et de cédez le passage, etc). 
  • Résultat : les Saintais et habitants des communes voisines se rabattent sur la zone des coteaux et évitent désormais Saintes et ses bouchons… Alors, à qui profite cette expérience à l'effet inverse du but recherché / prôné par la Municipalité ?      

REFUS  de M. Le Maire de donner des réponses claires lors des réunions publiques ou à l'occasion du dernier conseil municipal.  

ABSENCE  de consultation sérieuse des riverains.  

ABSENCE de comptages avant le test et comptage éphémère pendant la mise en place du test.  

De toute évidence la Municipalité a décidé d'ignorer ses administrés qui vivent et contribuent à la vie économique de Saintes en ne tenant pas compte des remarques justifiées des riverains et commerçants en leur envoyant des réponses formatées et évasives ressemblant à des fins de non recevoir.  

 

NON AU NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION 

Et retour au sens de circulation initial, avec suppression des places de stationnement entre la place du Synode et la rue Martineau (là d'où venaient les vrais problèmes de circulation du quartier).  

 

Aidez nous en signant notre pétition ci-jointe.

Si vous n'avez pas d'accès internet : contactez M. Gaillard au 06.82.62.88.39 pour une signature sur pétition papier.      

 

''Les voisins de l'Hôtel de Ville''        

 

Cette pétition est solidaire de celle des riverains et commerçants de l'ave Gambetta / rue Denfer Rochereau / rue St Pallais, qui connaissent des problèmes similaires.

https://contrelenouveauplandecirculation.unepetition.fr/


Les Voisins de l'Hôtel de Ville    Contacter l'auteur de la pétition

Facebook