MEMORANDUM DES ORIGINAIRES DE LA REGION DE L’EST, SUITE A LA CREATION DE « L’ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE L’UNIVERSITE DE NGAOUNDERE A BERTOUA ».

Nous, élèves et étudiants, filles et fils, femmes et hommes Originaires des différentes localités des quatre départements qui forment la vaste, riche et enclavée Région de l’Est ;

Après avoir pris ample connaissance de l’important et inattendu Décret № 2018 /005 du 08 Janvier 2018 du Président de la République, portant création de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Bertoua  sous la tutelle de l’Université de NGaoundéré, d’une part, et des Arrêtés du Ministre de l’Enseignement Supérieur portant ouverture du concours d’entrée en 1ère Année des 1er et 2nd cycles des Elèves-Professeurs à l’ENS de Bertoua, d’autre part ;

ADRESSONS SOLENNELLEMENT au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, un MEMORANDUM, dont la teneur suit :

CONSIDERANT que depuis la date historique du 06 Novembre 1982, de l’avènement du Renouveau National conduit par Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République et Chef de l’Etat, le Cameroun notre cher et beau pays s’est résolument engagé dans un combat difficile mais exaltant de l’intégration nationale pour le meilleur vivre ensemble, et que l’un des soucis du Renouveau demeure le rapprochement des établissements maternels, primaires, secondaires, professionnels et universitaires des populations;

Après avoir pris connaissance de l’Arrêté № 18/00003 du 11 Janvier 2018 du Ministre de l’Enseignement Supérieur portant ouverture du concours d’entrée en 1ère Année du 2nd cycle de l’Ecole Normale Supérieure de Ngaoundéré à Bertoua(ENS), établissement sous la  tutelle de l’Université de Ngaoundéré, au titre de l’année académique 2017/2018, du recrutement sur concours des Elèves-Professeurs de l’Enseignement Secondaire Général,  nombre de places fixé à 100 en son Article 1er, de la date limite de dépôt de dossier fixée au plus tard le 25 Janvier 2018 en son article 5, et de la date des épreuves écrites fixée au 31 Janvier 2018 en son Article 7 ;   Et, de l’Arrêté № 18/00004 du 11 Janvier 2018 du Ministre de l’Enseignement Supérieur portant ouverture du concours d’entrée en 1ère Année du 1er cycle de l’Ecole Normale Supérieure de Ngaoundéré à Bertoua, établissement sous la  tutelle de l’Université de Ngaoundéré, au titre de l’année académique 2017/2018, du recrutement sur concours des Elèves-Professeurs de l’Enseignement Secondaire Général, nombre de places fixé à 150 en son Article 1er, de la date limite de dépôt de dossier fixée au plus tard le 25 Janvier 2018 en son article 6, et de la date des épreuves écrites fixée au 30 Janvier 2018 en son Article 8 ;

CONSIDERANT que depuis la création, d’il y a trois ans, de l’annexe de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Yaoundé ll- Soa à Bertoua, qui est jusqu’à ce jour logée dans l’enceinte du Lycée Technique de Bertoua-Kano, et que les cours n’y sont pas régulièrement dispensés du fait de la présence non permanente des enseignants venant de Yaoundé ;

CONSIDERANT que la Commune de Bertoua ll a mis à la disposition de l’Etat une importante parcelle de terrain de 40Ha (quarante hectares) pour que ce dernier y fasse ériger toutes les infrastructures d’une Université d’Etat à part entière à Bertoua dans la Région de l’Est ;

CONSIDERANT d’une part que Bertoua, le chef-lieu de la Région de l’Est est distant de 339 kilomètres de Yaoundé, capitale de notre pays et chef-lieu de la Région du Centre, et d’autre part, que Bertoua est distant de 515 kilomètres de Ngaoundéré, chef-lieu de la Région de l’Adamaoua siège de l’Université mère de l’ENS récemment créée à Bertoua ;

CONSIDERANT la jurisprudence de l’Ecole Normale Supérieure de Maroua en 2009, que les Camerounais originaires des Régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord avaient été, sur simple étude de leur dossier, admis à l’Ecole Normale Supérieure de Maroua année académique 2008/2009, et que les Régions de l’Adamaoua, du Nord, de l’Extrême Nord sont chacune classée dans la même catégorie que la Région de l’Est concernant la sous-scolarisation ;

CONSIDERANT que certains enseignants, originaires des autres régions, affectés dans les établissements d’enseignement dans la Région de l’Est désertent parfois leur lieu de travail après avoir pris leur fonction, et que les parents d’élèves sont obligés de faire recours aux vacataires non qualifiés pour dispenser des enseignements à leur progéniture, faisant de la région l’une des plus, sinon la plus sous-scolarisée du Cameroun ;

CONSIDERANT qu’une éducation de qualité exige un personnel qualifié, formé à la tâche, susceptible de s’établir dans les différentes localités, adapté au milieu pour dispenser leurs connaissances aux plus jeunes ;

CONSIDERANT que pour pallier au manque des enseignants qualifiés du 1er et du 2nd cycles dans les différents établissements d’enseignement secondaire général dans les différentes localités de la Région de l’Est, à la désertion de ceux qui y sont affectés et résoudre l’épineux déficit du sous-effectif des enseignants hautement qualifiés aptes à la tâche ;

CONSIDERANT que la date de la création de l’Ecole Normale Supérieure de Bertoua, les échéances de l’ouverture des concours et des dépôts de dossiers sont brèves et le coût des frais de dossiers ne permettent pas aux postulants originaires de la Région de l’Est de préparer leur dossier à temps ;

CONSIDERANT la situation conjoncturelle et la période après fête et entre deux fins de mois ;

CONSIDERANT que dans le cadre de la décentralisation en cours, qui devra obliger le transfert des ressources matérielles, financières et, notamment des ressources humaines et des diverses compétences aux Communautés Décentralisées et aux Régions ; que la Région de l’Est doit s’apprêter et s’atteler à cette éventualité ;

REMERCIONS le Président de la République pour son Décret portant création de L’Ecole Normale Supérieure de Ngaoundere à Bertoua Et,

DEMANDONS SOLENNELLEMENT au Président de la République, Chef de l’Etat, de prendre des mesures idoines dans la recherche des moyens utiles et nécessaires pour :

La création d’une Université d’Etat à part entière dans la Région de l’Est à Bertoua, regroupant en son sein toutes les facultés et grandes écoles favorables à l’épanouissement intellectuel de la jeunesse camerounaise en général et celle de l’Est-Cameroun en particulier ;

PRIONS le Président de la République de proroger de deux semaines les délais de dépôt de dossiers pour faciliter aux originaires de la Région hôte abritant ladite Ecole de pouvoir trouver les frais afférents aux concours et constituer sereinement les différents dossiers;

PRIONS le Président de la République, de bien vouloir :

1.     Augmenter le nombre de places, soit de 100 places à 500 places pour le 2nd cycle et de 150 à 750 places pour le 1er cycle pour l’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Naoundéré à Bertoua établissement sous la tutelle l’Université de NGaoundéré pour l’année académique 2017/2018 ;

2.    Recruter sous simple étude du dossier de chaque postulant, Ressortissant de la Région de l’Est ;

3.    Octroyer 80% du nombre des places disponibles des deux concours aux Ressortissants de la Région de l’Est, soit respectivement 400 places pour le 2nd cycle et 600 places pour le 1er cycle pour cette première année académique ;

PRIONS Dieu Tout Puissant de vous accorder longue vie, santé, bonheur, prospérité pour vous permettre de mener à bien votre politique de grandes réalisations afin de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, en vous adressant aujourd’hui ce présent MEMORANDUM sur un sujet qui nous a toujours préoccupé, notamment la création dans la Région de l’Est d’une Université d’Etat, nous les, élèves et étudiants, filles et fils de la région de l'Est avons fait le choix d'un recours direct à votre Excellence. /.

Fils et Filles de la Région de l'Est Cameroun    Contacter l'auteur de la pétition