ET SI LE VOTE BLANC REFLETAIT UNE OPINION ?

Qu'est-ce que le VOTE BLANC?

Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection.

Lors du dépouillement les votes blancs et nuls sont comptabilisés et sont annexés au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais ils n’apparaissent pas dans le résultat officiel où ne sont mentionnés que le nombre des électeurs innscrits, le nombre de votants, les suffrages exprimés ( ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).

Beaucoup de citoyens ne vont pas voter parce que soit:

• les candidats ne leur conviennent pas,
  • quel que soit leur choix ils ne sentent pas écoutés,
  • ils ont l'impression que quel soit le parti politique, de toutes façons c'est pareil,
  • ils ne se sentent plus concernés par cette politique,
  • ...

LA SEULE FACON DE FAIRE ENTENDRE LES VOIX DE CES CITOYENS SERAIT DE COMPTABILISER LES VOTES BLANCS, s'ils sont majoritaires, cela signifie que les candidats ne sont pas les représentants démocratiques  des citoyens et qu'une autre élection doit être organisée.

Frasson Marie-France    Contacter l'auteur de la pétition

Remplissez le formulaire ci-dessous pour signer cette pétition créée par Frasson Marie-France. L'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous fournissez sur ce formulaire.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.