Manifeste pour l'éolien

Nous, citoyens, élus, responsables d’associations, militants de l’environnement, ... voulons voir se développer l’énergie éolienne.

Il ne s'agit pas d'installer des éoliennes partout et n'importe comment : l’utilisation de cette énergie, modèle technologique pour un développement durable, se doit d'être qualitative. L’énergie du vent, parfaitement renouvelable, efficace contre l’effet de serre et non-productrice de déchets dangereux, doit assurer une part de plus en plus grande de notre électricité.

A titre d’exemple, un projet comme celui de La Roche sur Grâne (5 machines, 11,5MW) peut fournir 30 millions de kWh, couvrant ainsi le tiers des besoins en électricité domestique de la vallée de la Drôme, avec des retombées économiques pour le territoire.

Le développement de l’énergie éolienne, tout comme celui des autres énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, hydraulique, biomasse, géothermie, …) doit s’inscrire dans une démarche de sobriété et d’efficacité énergétiques.

Je préfère des éoliennes près de chez moi à des centrales polluantes, même loin de chez moi. Je déclare être favorable à l'introduction de plusieurs éoliennes dans mon paysage quotidien, dans le cadre d'un projet de qualité. C'est une ouverture vers un monde que je m'engage à soutenir.

Collectif pour l'éolien Val de Drôme    Contacter l'auteur de la pétition