Maintient du centre de loisirs à Tôtes

A compter du 1er janvier 2018, la communauté de communes exercera en lieu et place de nos communes la compétence « CLSH »( accueil de sans hébergement) pendant les vacances scolaires.

 Or, comme vous le savez, le transfert de compétences des communes vers la communauté de communes a pour objectif, à travers la mutualisation, de proposer aux habitants des services publics de meilleure qualité en faisant, si possible, des économies d’échelle.

Nous espérons donc que le CLSH communautaire répondra à cet objectif.

 

Il convient par ailleurs de rappeler que le SCOT, que nous avons validé collectivement, identifie sur notre com-com six pôles d’équilibre, c’est-à-dire six communes qui ont vocation à se développer et où les services ont vocation à être renforcés, pour un bon maillage territorial : Auffay, Bacqueville-en-Caux, Longueville-sur-Scie, Luneray, Tôtes et Val-de-Saâne.

A l’échelle de l’ancienne com-com des Trois Rivières, Tôtes est même identifiée comme étant appelée à voir sa population augmenter plus fortement, Auffay et Val-de-Saâne ayant, par leur situation (dans des vallées…) moins de facilité à créer de l’habitat.

 

Or, parmi ces six pôles d’équilibre, un seul risque de ne pas conserver de CLSH en 2018… Tôtes !

C’est ce qui ressort de la proposition de Madame Cottereau, approuvée par sa Commission puis par le Bureau communautaire.

 Sur le fond, nous sommes donc fermement opposés à cette proposition.  

 

Elle est venue visiter les locaux de notre groupe scolaire (qui accueille plus de 350 élèves). A cette occasion, François Roger (Maire de Varneville-Bretteville), Patrice Gillé (Maire de Saint-Vaast-du-Val) et moi-même lui avons dit notre volonté de garder un CLSH à Tôtes, pour un meilleur équilibre territorial.

 

 

 Pourtant, le 28 novembre, nous apprenions, après que le Bureau de la com-com s’était réuni, qu’il avait approuvé une proposition excluant le CLSH à Tôtes au motif que nous n’avions pas délibéré avant que la Commission présidée par Madame Cottereau se réunisse !

Le CLSH de Tôtes existe depuis plus d’un quart de siècle. Il fonctionne pendant les petites et grandes vacances (9 semaines d’ouverture par an), hors celles de Noël. Il répond à un besoin, à une demande. C’est ce qu’ont bien compris les Maires des communes partenaires : Saint-Vaast-du-Val, Varneville-Bretteville, Biville-la-Baignarde, etc…

Nous ne souhaitons pas que Tôtes « récupère » un CLSH au détriment de Val-de-Saâne, ou d’une autre commune. Il ne doit pas y avoir concurrence, mais complémentarité entre les communes "pôles d'équilibre".

Nous demandons simplement que l’équilibre territorial tel qu’il est inscrit dans les objectifs du SCOT soit respecté.

La proposition de la mucipalité et su SIVOS est la suivante : découper le territoire communautaire en 6 zones (et pas en 5), la zone « Val de Saâne – Tôtes » étant coupée en deux. Au lieu d’un seul CLSH de plus de 200 enfants, on en conserverait 2 d’une capacité de 100 enfants.

On économiserait ainsi un poste de sous-directeur, ce qui compenserait les dépenses liées à l’utilisation de locaux dans deux communes au lieu d’une.

 Le 12 décembre, le Conseil Communautaire sera appelé à décider l’organisation des CLSH pour l’avenir.

Nous vous invitons à retenir cette proposition, qui préserve l’intérêt de l’ensemble des habitants du territoire communautaire parce qu’elle est la seule qui ne pénaliserait pas l’un des six pôles d’équilibre.

Espérant pouvoir compter sur votre sens de l’intérêt communautaire, entendu comme l'intérêt des habitants de tout le territoire,

 Signer cette pétition montrera votre soutient , votre engagement pour la commune et fera du poids pour appuyer notre demande.

Cordialement

 

 


jennifer LEVASSEUR    Contacter l'auteur de la pétition