Maintien du voyage en Normandie au Collège Sainte Elisabeth pour les classes de 3ème

À l'attention de Monsieur le Directeur

 

Monsieur,

Par ce courrier, nous, parents d'élèves, souhaitons vous faire part de notre fort mécontentement et de notre incompréhension suite à votre décision de refuser le voyage en Normandie (ou d'imaginer un dispositif arbitraire qui le rende irréalisable).


À chaque argument en défaveur de la réalisation de ce projet nous sommes en capacité de vous répondre. 

 

Ce voyage est une « institution » du collège Sainte Elisabeth, il lui appartient en quelque sorte et vous en êtes l'heureux héritier. Il est une des plus belles vitrines de la réputation de l'établissement (qui souffre de plus en plus d'une mauvaise image...). Tous les élèves de 3ème l'attendent. Ils le conçoivent comme partie intégrante de leur dernière année, une récompense ultime, et se donnent tous les moyens pour pouvoir y participer.

 

C'est une opportunité exceptionnelle pour ces jeunes de toucher l'histoire avec un grand H. Sans parler du devoir de mémoire qui, nous le pensons, fait partie du programme d'histoire. Cette année est peut-être la dernière chance pour nos enfants de rencontrer des vétérans ; le temps faisant son œuvre ils sont très peu encore en vie et pouvant se déplacer. Il est bien entendu que la date de ce voyage est cruciale. Grâce aux contacts noués par son organisateur, redevenu simple enseignant et d'autant plus disponible, depuis de très nombreuses années nos enfants peuvent participer à des manifestations, commémorations inaccessibles au grand public.

 

Pour revenir sur le programme, outre celui d'histoire, en français, en anglais...de nombreuses matières sont imprégnées de cette période et exploitées pendant le voyage. Il y a un réel intérêt et un réel écho pour les élèves.

 

Au-delà du devoir de mémoire indispensable en ces temps plus que troublés, nous avons une obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas. Ce séjour peut-être aussi un acte fort pour lutter contre le fanatisme et autre embrigadement idéologique. La tolérance, le respect de l’autre et des différences entre individus doivent être vécues comme une chance dans les relations humaines. Toutes ces valeurs sont développées lors de ce séjour.

 

Les anciens élèves sont tous revenus transformés par ce séjour. Nous avons pu réunir quelques témoignages pour vous montrer l'impact que ce voyage a eu sur leur parcours scolaire, sur leur vie...

 

Les élèves actuels de 3ème, considérablement déçus, ont eux aussi rédigé des lettres exprimant leur volonté de voir ce séjour maintenu.

 

Au delà de ces arguments nous sommes désabusés de voir que nos enfants risquent de ne pas connaître une expérience riches tant au niveau pédagogique que du "vivre ensemble" et de l'autonomie. Cela fait pourtant partie des valeurs de l'école. En outre tous les parents ne sont pas tous disposés à débourser les 700 € de l'unique voyage accessible aux 3ème (La Sicile), quid du voyage à Londres ou à Paris… A croire que quelque chose est en train de s'éteindre...

 

Nous avons mis nos enfants dans votre établissement pour une certaine qualité d'enseignement et ce voyage en fait partie ! Nous faisons l'effort de payer chaque mois une scolarité « privilégiée » à nos enfants et par votre décision nous nous sentons tous lésés.

 

Ce séjour offre une semaine riche en découvertes, en émotions, en échange dont les élèves se souviendront à jamais ; nous espérons que vous reviendrez sur votre décision.

Sachez qu'une copie de ce courrier sera transmise :

  • à Monseigneur Christophe DUFOUR

  • à Mr VINCENTI (Directeur de la commission diocésaine de l'enseignement catholique)

  • à Mme MESSEGUER, présidente de 'APEL Sainte Elisabeth

  • à Mr CARRIERE, président de l'APEL Départementale AIX

  • à Mr RASTOIN, président OGEC

  • à Mme TRUAND conseillère départementale auprès de l'Académie

afin que ceux-ci soient au courant de l'action menée par les parents d'élèves.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de nos respectueuses salutations.

 

Les parents d 'élèves de troisième.