Maintien des classes bilangues au collège JF Oeben

Objet : Suppression des classes bilangues au collège JF Oeben

 

A l'attention de Monsieur Ferris, principal du collège JF Oeben,

 

Monsieur le Principal,

 

Nous apprenons avec consternation, par l’association des parents d’élèves FCPE, que les classes bilangues seraient amenées à disparaitre à la rentrée 2016 au sein du collège JF Oeben.

Cette nouvelle nous surprend d’autant plus, que la Ministre de l’Education Nationale, Madame Najat Vallaud-Belkacem a annoncé le 22 Janvier 2016 le maintien à Paris de la totalité des classes bilangues de continuité.

 

En l’occurrence, des ateliers d’allemand et d’espagnol sont actuellement proposés aux élèves des écoles primaires alentours.

 

Nous sommes intimement convaincus de l’intérêt et de l’efficacité de l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge. Après consultation des sites internet du Ministère de l’Education Nationale, de l’Académie de Paris, nous avons trouvé nombre d’articles et de citations allant dans ce sens :

  • « Dans un contexte de mondialisation, l’apprentissage des langues vivantes s’impose comme une évidence. »

  • « Lors de sa conférence de presse, la ministre a rappelé l’importance d’offrir une grande diversité linguistique aux élèves et ce, dès le plus jeune âge. »

  • « Apprendre une langue vivante, c’est une clé pour l’avenir, un atout en termes d’insertion professionnelle. »

 

Le brassage des trois sections – danse, allemand, espagnol – est un véritable atout pour le collège et les collégiens. Nous sommes conscients que depuis toujours le collège s’est fait un point d’honneur à donner sa chance à tout élève, quelle que soit sa provenance culturelle ou son origine sociale, pour intégrer ces sections. Cela a permis le maintien de la mixité dans l’établissement, contrairement à certains collèges parisiens qui vivent la fuite vers le privé.Nous redoutons une perte d'attractivité de l'établissement sans les classes bilangues.

 

Nous tenons à rappeler que le collège JF Oeben est un des rares collèges du secteur à offrir la possibilité d’étudier l’espagnol et sa culture dès la classe de sixième. En outre, les demandes d’intégration de cette section sont tous les ans très nombreuses.

 

Nous espérons que la suppression des classes bilangues au sein de votre établissement n’est plus d’actualité. Si ce n’était pas le cas, nous vous enjoignons de revoir votre position, sans quoi nous nous verrons obligés de mobiliser d’autres ressources.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Principal, nos sincères salutations.

 

Des parents d’élèves