Contre la fermeture au public des 8 CLIC du département de la Manche

PETITION 

A l’initiative de particuliers et familles ayant eu recours aux services des CLIC de la Manche

Signez en faveur du maintien des missions des CLIC de la Manche

 

Les CLIC (Centre Locaux d'Information et de Coordination) sont des lieux de proximité et d'information pour les plus de 60 ans, les futurs retraités,  les personnes handicapées, leurs familles  et les professionnels.

Alors que d'autres départements confortent les compétences de leurs CLIC , le Conseil Général de la Manche a décidé de supprimer leurs missions d'accueil, d’information et de coordination auprès des usagers.

Nous sommes des "utilisateurs" des CLIC et cette voix-là n'a pas été entendue.

Aujourd'hui, que nous soyons retraités, aidants familiaux, personnes en perte d'autonomie ou handicapées, le CLIC nous accueille gratuitement au cœur de son dispositif et nous en sommes le centre.

Proche de chez nous, pour tous, pour chacun, un N° de téléphone unique.

Un interlocuteur, toujours le même, nous accueille, nous écoute, nous informe, nous oriente, évalue et met en place avec et pour nous un projet d'aide.

Il nous guide, contacte les bons interlocuteurs, nous soutient psychologiquement et administrativement dans le montage des dossiers, nous accompagne, en urgence, au présent, tout au long de notre parcours.

Aujourd'hui, aucune autre structure ne peut assurer ces missions d'accueil, en termes de proximité géographique, de centralisation de l'information, de temps d'accueil, de niveau de compétence (10 ans d'expérience).

Demain, nous serons livrés à la multitude de nos interlocuteurs, réduits à nos N° de dossiers, à nos identifiants et plus question de proximité et d'accompagnement.                                                                                                       

                                                                                                  ---                                                                                            

NOUS, membres des associations CLIC, SAG (Secteurs d’Action Gérontologique), professionnels du secteur médico-social, collectivités, élus, partenaires soutenons cette pétition et ces revendications légitimes des utilisateurs des CLIC.

 Nous nous inquiétons des conséquences de l’amputation des missions de ce guichet unique sur des bassins de vie vieillissants, dans un département majoritairement rural. Cela  entrainera un émiettement des compétences en termes d’information laissant l’ensemble des usagers en déshérence face à la multitude de structures.

 Inquiétude également quant à la coordination : Privés d'un contact avec leur public, les CLIC perdront leur statut de plateforme interactive spécialisée. Avec des moyens financiers et humains réduits, pourront-ils continuer à accompagner efficacement les SAG dans leurs actions de prévention et d’animation du territoire ?

 A un moment où notre pays se dote d’une loi portant sur l’adaptation de la société au vieillissement (texte qui fait droit à l’existence des CLIC de France), nous n’acceptons pas la suppression sur notre département d’un service de qualité devenu indispensable, en témoigne l’augmentation constante de sa fréquentation.  

---

Je souhaite que l’accueil individuel des CLIC de la Manche ne disparaisse pas.


Les utilisateurs des CLIC de la Manche    Contacter l'auteur de la pétition