lignes_des_cevennes

Depuis plusieurs années, la direction de la SNCF cherche à fermer les lignes des Cévennes (Nîmes-Clermont Ferrand et Nîmes-Mende).

• suppression petit à petit des trains
  • remplacement des trains par des bus
  • délaissement de l'entretien de la voie et des gares
  • ouverture des guichets des gares de LOZERE et nord du GARD du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • diminution de personnel

Cette perspective est synonyme de mise en danger de la sécurité du trafic ferroviaire, de la sécurité et de la sûreté des voyageurs.

Actuellement, il y a seulement 3 trains Nîmes - Clermont-Ferrand et 3 trains Clermont-Ferrand - Nîmes, plus 2 trains Nîmes - Mende et 2 trains Mende - Nîmes et plus 4 trains Nîmes - Génolhac et 4 Génolhac - Nîmes.

Avec 2 bus qui font la continuité de La Bastide St-Laurent-les-Bains jusqu' à Langogne pour les 2 trains Nîmes - Mende, et inversement pour les 2 trains Mende - Nîmes, et 2 bus Mende - La Bastide St-Laurent-les-Bains et 2 La Bastide St-Laurent-les-Bains - Mende.

Celà veut dire que plus on s'éloigne de Nîmes et moins il y a de trains pour la région Languedoc-Rousillon et rien pour la région Auvergne. C'est INADMISSIBLE!!!!!!!

Dans le temps, il existait un monument national qui s'appelé "LE CEVENOL", un train qui fesait PARIS - CLERMONT-FERRAND - NÎMES - MARSEILLE - NICE (rame corail 18 caisses avec voitures restaurant, jeux enfants,...) , aujourd'hui ce train circule UNIQUEMENT de CLERMONT-FERRAND à NÎMES sous le régime intercité (rame corail 3 caisses) mais demain ce sera sous le régime TER qu'il circulera, s'il n'ait pas complétement supprimé.

Les lignes des Cévennes sont constitué de 107 tunnels de Nîmes à Clermont-Ferrand et des très nombreux autres ouvrages d'art tel le viaduc de CHAMBORIGAUD (œuvre de Charles Dombre), le viaduc de MIRANDOL,..., elle longe la haute vallée de l'Allier entre Langeac et Langogne et culmine à 1 025 mètres d'altitude (près de la gare de La Bastide St-Laurent-les-Bains) pour la ligne Nîmes - CLERMONT-FERRAND et 1 215 m sur la plaine de Montbel, à hauteur du hameau de Larzalier (commune d'Allenc) pour la ligne La Bastide St-Laurent-les-Bains.

Si les lignes viennent à fermer ce n'est pas seulement des trains en moins, c'est DES EMPLOIS SUPPRIMES ET LA MORT DE LA LOZERE.

Je signe la pétition pour le maintient des lignes des Cévennes, un service public, pour un investissement dans les infrastructures (voie et gares), pour la réouverture des guichets, pour des trains supplémentaires, pour des horaires et une tarification adaptés à nos besoins.