Libérez Milagro Sala

Argentine – 2016

Arrestation arbitraire de la responsable du mouvement social Túpac Amaru, Milagro Sala    

Depuis le 16 janvier 2016, Milagro Sala, députée argentine au Parlasur, est emprisonnée avant tout procès sans tenir compte de son immunité parlementaire. Cette détention illégale et arbitraire continue malgré les demandes de libération émanant d'Amnesty International, de l'ONU, de parlementaires européens et de la société civile. Ce cas est emblématique d’un mouvement de réformes qui met à mal la justice, le respect des droits de l’Homme et le développement social en Argentine.  

C’est pour cette raison que des citoyens en Belgique et le mouvement de solidarité internationale intal, regroupés au sein du le collectif « Juntos » (Ensemble), vous propose de participer à une pétition visant à mobiliser nos élus belges afin qu’ils demandent au gouvernement argentin une évolution respectant le droit national et les droits de l’Homme.  

 

Pétition

Aux Autorités belges et européennes :  

1. De s’enquérir de la détention arbitraire de Madame Milagro Sala condamnée notamment par le Groupe de Travail de l’ONU sur la Détention Arbitraire, l’OEA par la voix de son secrétaire général, Luis Almagro, Amnesty International ou encore par le Parlement européen.  

2. D’exhorter les autorités argentines à garantir le respect et la promotion des libertés démocratiques dans le pays.  

À l'occasion de la venue officielle du président Macri à Bruxelles ce 4 juillet 2016, il est demandé :  

Aux Autorités argentines :  

1.     de mettre fin à la détention préventive arbitraire de Madame Milagro Sala, afin que l'immunité parlementaire, la présomption d'innocence et les droits de la défense soient respectés.  

2.     de tout mettre en œuvre pour que les libertés démocratiques soient respectées et promues dans le pays.  

Description du contexte  

Issue du mouvement social de sans emploi « piqueteros », l’organisation communautaire Túpac Amaru a été créée à l'initiative de la militante sociale Milagro Sala en 2001, au plus fort de la crise secouant l’Argentine. L’objectif premier de l’organisation est alors de sauver les enfants du nord-ouest du pays de la malnutrition qui sévit par la distribution de lait et d’aliments. La Túpac Amaru créa ensuite des coopératives dans les domaines de l’éducation de la santé et de la construction, avec entre autres 1.500 habitations sociales, des centres culturels et une radio. Plus de 70.000 membres et environ 4.500 travailleurs sont engagés dans ses coopératives, présentes dans quinze des vingt-trois provinces d’Argentine.  

Financée par des subsides du Ministère des Travaux publics, et du Ministère de l’Action sociale sous les gouvernements Kirchner (2003-2015), la Tupac Amaru est aujourd'hui menacée, suite au revirement néolibéral brutal que connaît le pays depuis l'élection du président Mauricio Macri fin de l'année 2015. Devant l’incertitude quant à leur avenir, des membres de la Tupac ont campé à partir du mois de décembre 2015 devant le palais du gouverneur de Jujuy pour demander à être reçus et informés des projets de subventionnements.  

En représailles, le gouverneur de la province a fait arrêter la responsable du mouvement. Ainsi, depuis le 16 janvier 2016, Milagro Sala, députée argentine au Parlasur (équivalent du Parlement européen pour les pays du Mercosur) est détenue à la prison des femmes de Jujuy, emprisonnée avant tout procès, sans tenir compte de son immunité parlementaire et malgré les demandes de libération émanant d'Amnesty International, de l'ONU, de parlementaires européens, de multiples associations de défense de droit de l'homme, d'intellectuels et de nombreux acteurs de la société civile, en Argentine et dans le monde.  

Pour cette raison, des citoyens en Belgique (argentins, latino-américains, belges, etc), ont décidé de créer le collectif « Juntos » (Ensemble), qui entend sensibiliser l'opinion publique belge sur cette évolution actuelle inquiétante de l'Argentine.

 

Pour en savoir plus:

http://www.intal.be/fr/article/elections-en-argentine

http://www.pressenza.com/fr/2016/06/macri-morales-prennent-revanche-contre-milagro-sala-prison/

http://www.lecourrier.ch/135756/virage_a_180_degres_en_argentine

http://www.elcorreo.eu.org/Des-Eurodeputes-demandent-a-Macri-de-s-expliquer-sur-la-detention-de-Milagro-Sala

https://www.theguardian.com/world/2016/apr/08/an-appeal-for-the-release-of-milagro-sala

https://comitatoliberazionemilagrosala.wordpress.com/