Lettre ouverte au CA et aux dirigeants ATOS

 

Lettre ouverte au Conseil d'Administration et aux dirigeants d'Atos

 

"Atos est une entreprise où l'être humain est au premier plan" annonce le "Document de Référence 2011", publié au mois d’avril 2012. Elle ne pourra poursuivre très longtemps son développement avec 99% de collaborateurs relégués au second plan.

Les salariés soussignés d'Atos France se déclarent indignés par la dégradation aggravée de leurs conditions de travail et de salaire, au profit de l'augmentation continue de la rémunération du PDG et des premiers managers du Groupe :

-          attribution à Thierry Breton du 3ème lot de stock-options du programme TOP, ce qui porte à plus de 16 millions d'euros (*) son bénéfice potentiel pour ses trois ans de présence à la tête de l'entreprise ; cette somme représente environ 400 fois le salaire moyen annuel d'un salarié Atos.

-          rémunération fixe annuelle de Thierry Breton augmentée de 12,5 % en 2012 (1,2 millions -> 1,35 millions d'euros soit plus de 30 fois le salaire moyen annuel).

-          rémunération variable annuelle maximale de Thierry Breton augmentée de 46 % en 2012 (1,2 millions -> 1,755 millions d'euros).

-          attribution en 2012 à Thierry Breton de 65 000 "actions de performance" (actions gratuites. Valeur : plus de 3 millions d'euros (*)).

-          attribution en 2012 aux 740 "premiers managers" du Groupe (1% de l'effectif total du Groupe) de 991 050 "actions de performance", d'une valeur moyenne par bénéficiaire de plus de 64 090 euros (*)).

 

Dans le même temps, l’immense majorité des salariés (99% de l’effectif du Groupe) ont vu :

-          leurs rémunérations décrocher: depuis de nombreuses années, augmentation individuelle "au mérite" dans un contexte d'augmentation globale (de l’ordre de 0,5% en 2012) inférieure à l'inflation (2,5% en 2011) ce qui entraîne inexorablement les salaires vers les minima conventionnels,

-          les conditions de travail se détériorer : transfert du personnel dans des locaux déshumanisés, conditions "low-cost" pour les déplacements professionnels, dialogue réel inexistant entre la Direction et les représentants du personnel,... le tout enrobé dans le programme cyniquement dénommé "Wellbeing@Work",

-          en conséquence, leur motivation décliner.

 

Nous  sommes conscients du dédain de la Direction vis-à-vis des instances représentatives du personnel. nous savons très bien que l'éparpillement des établissements de production et les très fréquentes restructurations au sein du Groupe sont pour nous des faiblesses parfaitement exploitées par notre Direction.

 

Ça suffit ! Nous déclarons solennellement que le mépris pour nous ne peut plus être toléré et qu'il ne nous est plus possible de rester passifs face à l’iniquité que nous subissons.

 

Avant d'envisager des actions plus contraignantes, les salariés soussignés demandent instamment au Conseil d'Administration et aux instances dirigeantes du Groupe d’engager de façon urgente une réévaluation complète de la gestion des Ressources Humaines, afin de redéfinir de façon équitable la contribution et le bénéfice de chacun dans l'effort de développement d'Atos.

 

 

(*) calculés sur la base du cours de clôture du 06 juillet 2012 de l'action Atos (47,86 euros). La plupart des chiffres mentionnés sont extraits du "Document de Référence 2011" disponible en ligne sur le site atos.net.

 

Avec le soutien des organisations syndicales :

http://www.f3c-cfdt.fr/images/stories/pdf/logof3c.jpg