Les oubliés de Buzet sur Tarn

LES OUBLIES DE BUZET SUR TARN

Les habitants de Buzet sur Tarn (31660) ne sont pas tous égaux en matière d'accès à Internet.

Si un nombre croissant d'entre eux profite du haut débit (débit >= 10 Mb/s), voir carte ci-dessous.

Cette carte permet de voir la fracture numérique entre les villes de Bessières (31660), Saint-Sulpice (81370) et Buzet sur Tarn (31660).

Zone rouge : Bessières, Saint-Sulpice
Zone orange : Buzet sur Tarn
Zone jaune : Les Luquets

D'autres doivent se contenter de connexions dignes de la fin du XXe siècle
(<= 512Kbps, entre 512Kbps et 2Mbps), voir carte ci-dessous.

Cette 2eme carte montre l'inégalité flagrante où la population de ces zones est largement pénalisée.

Zoom sur le secteur des Luquets
Zone jaune : Les Luquets

Quelles sont les alternatives ?

FIBRE OPTIQUE
La commune de Buzet Sur Tarn ne dispose pas de réseaux FTTH ou FTTLa.

WIMAX
Dans les zones les plus isolées, les habitants peuvent bénéficier du WiMAX (technologie hertzienne / ondes radio), un wi-fi à très grande portée avec un débit allant jusqu'à 2 Mbit/s.

SATELITTE
Certains opérateurs, selon l'éligibilité, propose des offres par satellite à certains de ses clients. Elles permettent d'avoir une offre triple play pour des tarifs similaires à ceux des opérateurs classiques. Ces offres restent limitées et ne permettent pas de télécharger à grande vitesse.

A l'ère de la 4G et du très haut débit (fibre optique, 100 Mb/s), ces personnes n'ont pas la possibilité d'accéder aux offres « triple play » (téléphone, Internet et télévision).

En attendant, beaucoup se contentent de solutions qui permettent d'accéder à des débits plus réduits.

Il faut bien se rendre compte aujourd’hui que les populations et entreprises de ces zones subissent fortement les contraintes d’un accès Internet médiocre ne permettant pas d’accéder aux services proposés : télétravail, appels visioconférence, télévision, vidéo à la demande/catch up TV, shopping 3D, jeux en réseau...

Avec cette pétition, je réclame l'état d'urgence pour nous, habitants et entreprises de ces zones, pour que nous ne soyons pas les oubliés numériques du XXIème siècle face à un service aussi important que l'électricité ou le téléphone.

Je demande:

• En urgence: le droit au haut débit pour tous, entre 5 et 10 Mb/s pour tous les habitants et entreprises de ces zones.

Voila pourquoi je vous demande de bien vouloir signer cette pétition, afin de convaincre les décideurs concernés de proposer aux Buzétois un meilleur débit.

Philippe Barthe
Premier signataire

PS: vous devez entrer une adresse email valide pour confirmer votre signature à la pétition (cette adresse n'est pas rendue publique). Pour connaitre votre débit actuel, rendez-vous sur : http://mire.ipadsl.net/

Sources