LES RICHES DOIVENT PAYER LEURS IMPOTS

En 2013, en France, environ 133 milliards d'impôts et cotisations sociales n'ont pas été versés. Dans l'Union européenne, cette fraude aux impôts représente 1000 milliards d'euros par an.

Cette attitude anticitoyenne, antidémocratique et catastrophique pour le maintien des services publics est la cause essentielle du déficit public de l'Etat, de l'insuffisance de moyens permettant à tous d'accéder à un logement, des soins, une culture, une éducation... gratuits et de qualité.  Cela explique que le chômage atteint des sommets car des emplois privés soutenus par l'Etat ou les collectivités territoriales ou bien des emplois publics pourraient être aisément créés.

Or, le refus de verser l'impôt auquel on est censé être soumis, cette délinquance est essentiellement le fait des catégories les plus aisées de la société et des entreprises, en particulier les plus grandes.

Si ceux-ci acquittaient normalement les impôts, cela permettrait en outre d'alléger la contribution des petits artisans, commerçants et agriculteurs, des salariés aux revenus modestes et d'une large partie des classes moyennes. Cela faciliterait la mise en place de politiques de développement durable en particulier dans le domaine énergétique, d'incitation à la pratique d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de la santé humaine.

Il faut donc que l'Etat mette en oeuvre une politique destinée à prélever effectivement ces impôts notamment par la création immédiate de plusieurs millers de poste d'inspecteurs des impôts afin d'aller chercher l'argent là où il se trouve.