Les chti'clistes de la véloroute du Littoral Nord se mobilisent.

Monsieur le Préfet du Nord,

 

Notre pétition concerne la Véloroute du Littoral.

 

L'eurovéloroute de 4 000 km  devant relier Kiev, en Ukraine, à Roscoff, en Bretagne, reliant plus localement le Pas-de-Calais et la Belgique. Ce projet date d’une vingtaine d’années et pourtant le projet stagne toujours....

Après avoir inauguré la voie verte sur Dunkerque-Rosendaël (section 8) en 2014, la Communauté Urbaine de Dunkerque doit aménager la suite de l’itinéraire en direction de l’Est : il s’agit des sections 9 et 10 entre Malo-Terminus et la Panne (Belgique). Les pistes cyclables sont nombreuses de l'autre côté de la frontière. Malheureusement, aux portes de France, aucune piste cyclable n'existe…. stoppant ainsi net le flot des locaux et des touristes, coutumiers de ce moyen de locomotion.

Cet aménagement constitue une véritable plus-value pour les habitants des communes traversées, leur permettant de se déplacer plus facilement à vélo, mais également pour les cyclotouristes de la RD60, route dépourvue d’aménagement cyclable et donc très dangereuse. Cet équipement permettrait également de valoriser et de faire découvrir notre patrimoine écologique et paysager que sont les Dunes de Flandre Maritime.

Les alertes pollutions, en raison de pics de concentration en particules fines, sont récurrentes sur notre territoire. Cependant, mise à part la gratuité des transports collectifs (le bus et les navettes), aucune autre alternative n’existe…

Au moment où les politiques de développement durable sont au cœur des enjeux internationaux et nationaux , nous souhaitons mobiliser pour qu'enfin, la concrétisation se fasse de cette véloroute voie verte.

La finalisation de cette piste cyclable permettra aux locaux et touristes de se déplacer à vélo, en roller, à pieds, en fauteuil roulant  et à cheval, engendrant ainsi la réduction des inégalités territoriales qui nous impactent au quotidien dans notre développement économique et environnementale.

Alors Monsieur le Préfet… Make our territory great again en validant enfin les travaux de notre voie verte...


Les élus Bray Dunois    Contacter l'auteur de la pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Merci de consultez votre boîte de réception et dossier "courrier indésirable".
Facebook