L’école doit réellement avoir les moyens de prendre en charge la difficulté scolaire !

L’apprentissage est un phénomène complexe. Réussir sa scolarité demande à nos élèves de pouvoir s’adapter aux règles de la vie en collectivité, se concentrer, accepter la frustration, persévérer, se dépasser, parfois se faire violence…Apprendre est un parcours semé d’embûches, et la difficulté scolaire est inhérente à l’école. Elle doit donc être prise en compte et en charge dans les écoles.

Les RASED ont été largement amputés entre 2008 et 2010 et n’ont jamais été reconstruit à la hauteur des besoins, laissant beaucoup d’élèves en souffrance dans les écoles. Actuellement, avec la nouvelle formation du CAPPEI, les RASED, et notamment l’option G, se trouvent à nouveau attaqués dans le cœur de leurs missions.

Aujourd'hui on a tendance à considérer que la difficulté scolaire à prendre en compte à l’école n’est que d’ordre pédagogique, et à en médicaliser l'autre partie dont le traitement devient extérieur, à la charge des familles.

Ceci est dangereux et stigmatisant pour les élèves, à qui l’on fait croire que leur difficulté relève de leur responsabilité. De plus, c’est encore une fois dans les milieux les moins favorisés que les conséquences sont les pires.

Pour prendre en charge la difficulté scolaire avec des équipes pluri-catégorielles formées, pour demander une réelle formation spécialisée, pour augmenter le nombre d’enseignants dans les RASED, pour défendre la spécificité de l’option G, signez la pétition !

Cette pétition sera remise à la Directrice Académique lors des opérations de carte scolaire fin janvier.

 

Signer cette pétition


OU

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur notre site. Cependant, l'auteur de la pétition verra toutes les informations que vous rentrerez sur ce formulaire.

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.
Facebook