L'avenir de la transfusion sanguine

Vous, donneurs, bénévoles, receveurs ou simplement citoyen, nous vous alertons

Dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques) engagées par le gouvernement, M. Tobelem, Président de l’EFS (Etablissement Français du Sang, établissement public) a signé un COP (contrat d‘objectifs et de performance) avec ses tutelles (ministères chargés de la santé, de la sécurité sociale et du budget). Il comprend plusieurs plans d’action où globalement  toutes les activités sont concernées.

Le premier plan d’action de ce COP est le regroupement des plateaux de qualification biologique des dons, où sont réalisés les examens indispensables afin de pouvoir distribuer les poches de sang. Ce projet semble irréalisable. Suppression de 10 plateaux sur 14 et de 200 postes, soit environ la moitié de l’effectif actuel.

Les élus du comité central d’entreprise ont missionné un expert. Son rapport ne les rassure pas.

L’EFS pourra-t-il toujours assurer une transfusion de qualité aux quatre coins de la France ? En effet, certains tubes d’examen sur les dons vont effectuer des trajets de plusieurs centaines de kilomètres : problèmes d’acheminement (météo, risques routiers…) qui auraient une incidence directe sur la disponibilité des produits pour les patients, augmentation de la taxe carbone, …

La direction s’est engagée à faire 15% d’économies. Ces économies doivent-elles se faire sur le dos du la sécurité, de la qualité des produits et du personnel? D’autres solutions ne pourraient-elles pas être trouvées qui ne mettraient pas en difficulté les activités et les personnels de l’EFS ?

Aujourd’hui, c’est l’activité de la qualification biologique des dons qui est concernée, demain d’autres activités suivront. Ce n’est pas seulement l’avenir des personnels de l’EFS qui est en jeu, c’est l’avenir de tous les citoyens.

La transfusion sanguine sauve des vies, pourra-t-elle continuer à le faire ?

Si vous vous sentez concernés, signez cette pétition. Merci.