L'Asbl Succès veut ouvrir un centre d'écoute et de prévention

L'Asbl Succès a été créée en oct 2010 à l'initiative de Betty Batoul, ancienne victime ayant publié son témoignage dans "un coquelicot en hiver"', relatant son parcours dans l'enfer de la maltraitance et de la violence mais surtout le fait que l'on peut en sortir et rebondir. D'autres anciennes victimes sont venues ensuite rejoindre l'association pour témoigner. Chaque réunion accueille de nouvelles personnes alors que d'autres s'envolent, les ailes réparées. Cette association a toute sa raison d'être dans le tissu associatif dans la mesure où l'aide aux victimes repose aussi par la thérapie de groupe et le partage d'exemples concrets de personnes qui ont réussi à se reconstruire mais l'essentiel reste l'écoute de ces personnes brisées par la vie par d'anciennes victimes. Une action complémentaire à ce qui existe déjà en matière d'aide aux victimes

Malheureusement, l'asbl ne dispose pas de structure ni de moyens financiers pour accomplir ses missions et répondre à toutes les demandes. Faute de subsides, nous avons du suspendre nos activités durant 1 an (en 2016). Cette nouvelle a été reçue comme un nouveau coup dur pour ces personnes fragiles qui reprenaient confiance alors que le problème des femmes battues et de la prévention ne mobilise pas encore suffisament la population. Pourtant, c'est une réalité présente derrière les rideaux épais de bon nombre de foyers. Les statistiques sont affolants et méritent une mobilisation : En Europe, 1 femme sur 3 subit la violence conjugale. En France, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.  Beaucoup ne porteront jamais plainte (on parle de 8 femmes sur 10). En Belgique, 36% des femmes ont subit des violences psychologiques et 43%, des violences psychologiques.

Nous avons besoin de vous pour être entendus afin que cette association d'utilité publique soit reconnue : nous voulons créer le premier CEP: Centre d'Ecoute et de Prévention où les victimes pourront rencontrer d'autres anciennes victimes, poser leurs bagages, être écoutées sans jugement et repartir plus légères. Mais aussi, donner aux jeunes tous les outils pour les aider à se constuire une belle image d'eux-mêmes, notamment via l'animation, afin de ne jamais accepter d'être violentés.

Une enquête menée de 2010 à 2013 auprès de 100 anciennes victimes révèle que la plupart des victimes ont réussi à s'en sortir grâce à leur force personnelle. Aidons-les à trouver cette force en elles et dire NON définitivement à la violence et OUI à la vie et à l'avenir. Aidons-les jeunes à construire un avenir meilleur, dans le respect de l'autre.

Ce centre, dont le budget annuel est estimé à 50 000€ nous permettrait de mener nos actions, notamment :

* Accueillir les victimes, les écouter, leur permettre de poser leur "bagages", partager les expériences, participer à des ateliers, groupes de paroles,... principalement par d'anciennes victimes

* rencontres et témoignages dans les foyers avec des femmes battues ;

* rencontres, témoignages et débats dans les écoles, prévention active basée sur le vécu auprès des jeunes ;

* conférences tout public sur le thème de la résilience ;

* participations aux débats, colloques, reportages... pour faire entendre la voix des victimes

* formation et sensibilisation des acteurs de terrain, policiers, magistrats, assistants sociaux,... à l'accueil des victimes.

Il est important de sensibiliser un large public sur la problématique de la violence mais pour une fois, du point de vue des anciennes victimes.

Prenons exemple sur les restos du coeur qui ont démarré grâce au soutien de la population avant que le gouvernement ne prenne conscience de l'importance de cette cause.

Merci de signer cette pétition afin d'avoir un poids supplémentaire auprès des autorités.
Mais aussi de la faire suivre à tous vos contacts et amis.

Au nom de toutes les victimes qui vivent l'enfer au quotidien,
Au nom de toutes celles qui luttent pour en sortir,
Au nom de toutes celles qui ont réussi à sortir de l'enfer,

Au nom de tous les jeunes qui méritent une vie sans violence et humiliation,

Merci de votre soutien

Nos missions, réalisations, reportages,... à découvrir sur le site de l'assoc : http://succesasbl.com/

Les victimes témoignent : reportage RTL "Reporter" : http://www.youtube.com/watch?v=-5J4vkvBTh0&list=UUuUsOggAnZD-hc4Rd3KhrCQ&hd=1

Infos sur Betty Batoul : http://fr.wikipedia.org/wiki/Betty_Batoul

Sondage mené auprès d'anciennes victimes :

* Reportage : http://www.canalc.be/ecouter-les-victimes-de-violences/

Betty Batoul
Présidente Asbl Succès et Femme de paix.

Logo_Succès.jpg