langue d'affichage : le français

le français affiché en français et non pas avec des mots anglais pour le public !

Association appelée "Harmonie Québec Bourgogne Franche-Comté". 
Une des missions de cette association est de promouvoir la culture française entre le Québec et la Bourgogne Franche-Comté. 
Luc est un québécois et se trouve fort contrarié d'apercevoir des affiches publicitaires beaucoup en langue anglaise partout à Besançon et parfois même, certains organismes de la ville de Besançon et de Dijon emploient à outrance des termes anglais alors qu'il en existe l'équivalent en français. simple exemple : tchattez : clavardez, par exemple
À l'instar du Québec nous aimerions voir proposer un projet de loi qui fait de la langue française la seule langue d'affichage en France. La France est le pays le plus visité du monde, je comprends que certaines personnes puissent croire que l'anglais soit une langue primordiale pour recevoir les touristes mais il n'en est rien. 
Les gens viennent voir la France pour la beauté de la langue française et ce qu'elle est, ainsi que son harmonie, c'est-à-dire tous les charmes de menu d'un restaurant en français, des chansons françaises, des noms de rues en français... . Si certains pensent se démarquer en adoptant l'anglais, en fait rien de plus banal, puisque toutes les grandes villes du monde peuvent très bien racoler avec cette langue. 
La France n'a pas besoin de l'anglais puisqu'elle attire déjà le plus de touristes au monde sans doute à cause entre autres de la langue française. En fait le Québec bénéficie déjà de cette loi depuis belle lurette. 
Tous les touristes américains s'y rendent et aiment cette ville pour son côté français et non pas pour l'anglais qu'on y parle. Très souvent les gens demandent à Luc Dorion la traduction de quelques phrases simples d'affiches publicitaires d'ici. Alors vous voyez, en plus les gens de marketing manquent carrément leur cible. Croyant attirer qui au juste ? 
Après tout, les gymnases de Besançon ayant des affiches avec des mots anglais s'adresse à un public de Besançon, un public français, donc nul besoin d'avoir des mots anglais pour avoir l'air ("smart") donc chic. Du point de vue d'un étranger anglophone cela paraît ridicule, voir même, et je m'excuse, lèche-cul, opportuniste. Et surtout sans raison aucune puisque la moitié du message n'est pas compris par les français. À la télévision les TF1 news, MyTF1, Canal + Family, ciné + classic, motion and emotion pour Peugeot et unborring the future ! ... qui sont les plus flagrants, étant vus par un très grand nombre, Peugeot,  Citroën ont des slogans en anglais alors que la vente de leurs véhicules on le sait, se fait en France !  
Je sais que c'est à la mode mais cela a l'air ridicule et c'est bafouer et abîmer la culture française qui est si belle et qui est chantée partout même au Japon où on chante des chansons d'Aznavour non pas en anglais mais en français.
 Il y a des chairs ďétudes en littérature française dans toutes les universités du monde. Au contraire c'est chic de parler français c'est comme cela que le reste du Canada le voit et c'est prouvé on y cherche des professeurs qualifiés là-bas pour enseigner le français.
Le Canada est on le sait, un pays officiellement bilingue, mais l'attrait de l'anglais est tel, que la reconversion est impossible.
Le Québec lui est officiellement francophone et doit lutter tous les jours contre l'affichage anglais.
Ils ont une loi pour ça et une police de la langue : c'est la loi 101.
Il y a belle lurette qu'elle est passée mais à chaque jour nous devons empêcher l'affichage intempestif en anglais pour préserver la langue française. 
Bien sûr la situation de la France n'est pas la même qu'au Québec qui est entouré d'anglophones mais ne serait-ce que pour servir d'exemple pour la francophonie il me semble que la mère patrie pourrait au moins concilier les efforts pour cette même Francophonie. 
Je m'excuse mais la France est perçue au Québec comme le conjoint fumeur dans une famille qui lutte contre un cancer du poumon en phase terminale ! Le français fout le camp et la France se joue de sa survie en fleurtant par pur snobisme avec l'anglais tout en continuant de vouloir représenter la francophonie ... une situation presqu' incestueuse. Tout ceux en France à qui nous en parlons trouvent en effet que cette situation est ridicule. Ils trouvent tous qu'une loi serait une bonne idée et que personne ne descendra dans les rue pour protester contre elle.
 
Nos hommages respectueux.
 
Luc Dorion, Michele Graeffly
Association Harmonie Quebec Bourgogne FrancheComté - Centre Municipal Sancey - 27, rue Alfred Sancey - 25000 Besançon 
Pages Facebook : l'association Harmonie Quebec BourgogneFrancheComté
et le : Groupe de l'association Harmonie Québec Bourgogne FrancheComté

 

 


Association Harmonie Québec Bourgogne FrancheComté    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Association Harmonie Québec Bourgogne FrancheComté à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitions24.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Facebook