LAISSEZ LES AGRICULTEURS TRAVAILLER EN PAIX

PETITION : Signez la pétition des Jeunes Agriculteurs 11 et de la FDSEA 11

Laissez les agriculteurs travailler en paix

Nous sollicitons votre soutien pour l’affaire concernant Jean-François REMY, jeune agriculteur à Villegly (11).

Ce dernier est installé depuis 2001 sur une exploitation mixte viticole et céréalière. En 2005, suite à une opportunité d’achat de foncier, Jean François REMY fait l’acquisition de terres et de vignes par le biais de la SAFER Languedoc-Roussillon afin de conforter son exploitation sur la commune de Conques-sur-Orbiel. Dans le même temps, il a sollicité une installation avec DJA dans le cadre de cet achat foncier. A l’époque le bien à la vente comportait également un bâtiment d’exploitation comprenant une maison d’habitation, qui pour des raisons financières a été cédée à un tiers. Le lot ainsi dissocié ayant trouvé plus facilement acquéreur.

Depuis, Jean-François exploite ces terres et vignes en bon père de famille.

A l’heure actuelle Jean-François Remy rencontre des troubles de voisinage avec les personnes ayant acheté le bâti en 2005. En effet, le couple qui y réside, se plaint des nuisances sonores liées à l’exploitation des terres et précisément liées à l’utilisation d’enrouleurs pour l’irrigation des champs et des vignes.

La situation s’est aggravée depuis cet été et le couple de voisins a déposé une plainte à la gendarmerie de Conques-sur-Orbiel à l’encontre de Jean-Francois Remy.

Jean-Francois Remy est convoqué pour s’expliquer devant la justice le jeudi 12 décembre 2013 à 14h au tribunal de Carcassonne.

Malheureusement nous rencontrons trop fréquemment ce genre de situations problématiques et cela devient inquiétant.

Nous devons absolument nous battre face à ces citadins, qui se font une fausse idée de ce qu’est la vie à la campagne, se moquent de nos obligations professionnelles, et nous créent des complications pour des broutilles. Le monde rural a ses symboles : coq, cloches, agriculteurs ; qui font partie de notre identité rurale. Ceux qui s’installent dans nos zones doivent en être conscients et s’y adapter et part dessus tout, nous laisser exercer notre métier en paix.

Son cas doit servir d’exemple pour engager un combat contre « la mise en réserve des agriculteurs ».

Les syndicat Jeunes Agriculteurs et FDSEA de l’Aude se joignent à Jean François et le soutiennent.