Lac noir libre veut un sondage !

Mise en contexte. Le nombre croissant d’embarcations motorisées sur le Lac noir et la rivière noire dans Lanaudière fait qu’aujourd’hui, une réflexion doit s’organiser collectivement et sans plus tarder. Un trop grand achalandage, la vitesse excessive, des vagues démesurées et le bruit sur l’eau sont parmi les doléances entendues. L'année dernière une demande de mener un sondage auprès de la population avait été considérée. Ce sondage voulait dresser un portrait global et empirique menant à un Plan d'utilisation du Lac noir et de la rivière noire. Un comité de travail avait été formé, puis la municipalité décidait de ne plus donner suite; à ce jour, nous n’en connaissons pas encore les raisons. Voici donc l'objet de la présente pétition.

DEMANDENous demandons aux Municipalités de St-Jean-de-Matha et de St-Damien de mettre en place et ce, dans les plus brefs délais, un sondage réel et démocratique impliquant experts environnementaux et citoyens indépendants de toute allégeance politique ou associative, questionnant les riverains du lac et de la rivière noire sur l'utilisation de leur plan d'eau (suite à une première analyse, le questionnaire pourrait en partie ou en totalité, s'étendre à un public plus large).

Même s'il ne s'agit pas ici de débattre du de l'utilisation du plan d'eau, certaines questions pourraient ressembler aux suivantes:

Est-ce que votre qualité de vie est affectée par un trop grand achalandage sur l'eau ?

• Énormément - souvent - occasionnellement - jamais

Voudriez-vous d'un plan d'eau:

• navigable - oui - non, si oui:
  • navigable, mais contrôlé par une réelle gestion du plan d'eau, imposant entre autre des permis d'utilisation à tout utilisateur d'embarcations motorisées
  • navigable, mais avec moteurs électriques seulement
  • avec une certaine supervision/autorité sur l'eau pendant les moments forts de l'été, veillant à ce que des règlements soient respectés
  • limitant toute embarcation à circuler à x mètres des berges

Votre signature ne concerne que la DEMANDE faite auprès des munipalités, telle que spécifiée plus haut et ne reflète en rien l'opinion que vous avez sur la question d'utilisation du dit plan d'eau, le sondage que nous demandons s'en chargera.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de prendre connaissance de cette pétition. L'exercice démocratique est ici notre principale requête.