La Paix au Cameroun maintenant et toujours

Camerounais, Camerounaises,

Nous avons tous été appelés, il y a quelques mois voire une année, à nous inscrire sur les listes électorales afin de choisir le Président, Chef d'Etat de notre pays.

Beaucoup d'entre nous se sont effectivement inscrits et ont en toute liberté exercé leur droit et accompli leur devoir de vote le dimanche 09 octobre 2011. D'autres, moins nombreux, suivant les consignes des ennemis de la Paix et donc de notre pays ont cru bon de ne pas voter.

Le scrutin à mon point de vue et aux dires des observateurs tant nationaux qu’internationaux, s'est déroulé dans le calme et la transparence. Ce vote s'est donc fait de manière satisfaisante. Nous pouvons regretter pour le déplorer, la mort de 03 de nos compatriotes ce jour-là. Nous voulons ici et maintenant présenter nos sincères condoléances aux familles de ces victimes et prions Dieu de les recevoir dans sa grande lumière.

Sept des leaders politiques ayant participé au scrutin nous invitent à descendre dans la rue pour la casse et des violences de toutes sortes. Nous voulons dire que ces leaders se savaient battus d'avance pour quatre raisons fondamentales: 1- ils se sont présentés en rangs dispersés; 2- leurs partis n'occupent que de faibles proportions du territoire national, à la différence du RDPC qui reste pour l'heure le seul parti à dimension nationale; 3- ils ne recherchent pas l'alternance mais plutôt le poste de Président de la République, c’est pourquoi, ils sont uniquement adeptes du « BIYA MUST GO » ; 4- ils n’ont pas préparé la Campagne électorale, ils ne sont pas approchés de nous, leurs concitoyens, pour se faire mieux connaître .

Ennemis de la Paix, ils veulent, ces leaders provoquer des troubles dans notre pays en espérant que la "Communauté internationale" interviendra.

Nous devons leur barrer la route par des moyens non-violents.

Cette pétition en est un. Par elle, nous invitons tous les Camerounais et Camerounaises épris de Paix et soucieux de l'avenir de notre pays, terre de nos ancêtres à nous tous, à dire NON à la casse, NON au désordre, NON aux descentes dans la rue, NON à toute atteinte à la Paix, à l’Intégrité de notre pays et de ses habitants, ceci en la signant.

Par elle, nous exprimons notre refus ferme, mais non violent de suivre les fils de la rébellion, ennemis de la Paix.

Elle s'adresse à vous parents, n'envoyez pas vos enfants dans la rue et s'ils vous désobéissent, découragez les.

Elle interpelle vous les jeunes, ceux qui vous invitent à la casse, à la marche non pacifique, sont au crépuscule de leurs vies, vous avez votre avenir entre vos mains, il faut y penser.

Elle s'adresse à nous tous, le Cameroun nous appartient à nous tous, c'est notre bien le plus précieux, nous devons le chérir et le garder en Paix jalousement.

Pour cette Paix, abstenons-nous de  détruire ce que nos aînés, nos ancêtres ont bâti soigneusement. L'alternance reste possible et est inévitable; il faut la préparer, mais pas dans la casse.

Nous prions donc les sept leaders politiques qui ont fait «  l’Appel de Yaoundé » invitant les citoyens à descendre dans la rue, à avoir, par amour de notre pays, le courage de se dédire et d'inviter plutôt nos compatriotes à respecter le résultat des urnes.

Merci de signer cette Pétition « La Paix au Cameroun maintenant et toujours ».

S.M. Théodore SONG    Contacter l'auteur de la pétition