La Maison Neuve - forêt de Villers-Cotterêts

PETITION

Au carrefour de la RN2 et du RD2, entre Villers-Cotterêts et Soissons, la maison forestière des Champs Mentards est déjà condamnée,

LE POSTE DE LA MAISON NEUVE EST MENACE DE DISPARITION

Destinée à servir de relais de chasse, cette maison forestière a été érigée en 1772, à l'entrée principale du « Grand Parcq aux Bestes Sauvaiges ». En 1973, lors de la mise à quatre voies de la RN2 elle avait été un instant menacée puis finalement restaurée en raison de son intérêt. Quarante ans plus tard, son intégrité est de nouveau menacée. Pourtant, son intérêt ne s’est pas amoindri. La qualité de son architecture avec son toit à la Mansard et sa tourelle, les souvenirs littéraires d’Alexandre Dumas qui s’y rattachent et l’entrée du Parc du château qu’elle rappelle sont autant de critères qui devraient assurer sa conservation.

Quatorze associations regroupant historiens, adeptes du patrimoine, amis de la forêt, randonneurs et chasseurs ont constitué un collectif pour défendre ce patrimoine.

Elles disent OUI à l'échangeur, indispensable à la sécurité de la RN2 à ce carrefour.

Elles disent NON à la démolition de la maison ou à un chimérique projet de déplacement de celle-ci.

Dans une région où les guerres ont fait disparaitre tant de choses, l'intégrité de cette maison chargée d'histoire et des souvenirs littéraires d'Alexandre Dumas doit être sauvegardée. Si la forêt est parvenue jusqu'à nous c'est grâce à ce réseau de maisons forestières qui hébergeaient les gardes et que l'on a déjà trop vu disparaitre.

Les associations suivantes, constituées en collectif, sollicitent votre soutien. ACTIFOR, Amicale des chasseurs de la cuve de Mareuil, les Amis de la Forêt de Retz, les Amis Tricolores du Valois, Loisirs Culture et Gastronomie, Maisons Paysannes de l'Aisne, Parcs et Jardins de Picardie, Roches et Carrières, Savière et Patrimoine, Association des Trois Dumas et pour la sauvegarde du vieux Villers, Société Historique de Soissons, Société Historique de Villers Cotterêts,Société de Protection de la Forêt de Compiègne, Droits et Usages en Forêt de Retz.

6/11/2012

mise à jour 8/12/2012

Mise à jour du 26/12/2012

La Maison-Neuve ne sera ni détruite ni déplacée, c'est maintenant officiel.

Article du journal l'Union:

La pétition est suspendue mais reste ouverte jusqu'au règlement définitif. Vous pouvez encore manifester votre soutien.