La fête d'Halloween toujours le dernier samedi d'octobre

Cette pétition vise à faire changer la date de la collecte de bonbons associée à la fête d'Halloween au Québec. Au lieu de tomber souvent un soir de semaine, cette fête importante pour les enfants devraient toujours être un samedi. Ainsi, les célébrations scolaires ont lieu le dernier vendredi et les familles peuvent profiter de cette soirée magique le samedi, sans le stress de la circulation de fin de journée, les devoirs à compléter et l'heure du coucher. Cette pratique est déjà mise en place dans quelques villes québécoises depuis fort longtemps.

Économiquement, ce serait gagnant aussi pour les commerçants puisqu'il y aura davantage de partys organisés et plus d'enfants qui participent à la tournée des maisons (donc plus de bonbons à acheter). Et que dire de nos enseignants qui, cette année, devront composer avec des jeunes fatigués dès le début de la semaine!

Alors changeons les choses! Si Pâques, la Fête du Travail et l'Action de Grâce peuvent changer de date à chaque année, alors pourquoi pas Halloween? Évidemment Halloween sera toujours officiellement le 31 octobre car cette fête, à l'origine, a lieu la veille de la Toussaint du 1er novembre. Cependant, les célébrations "enfantines" (lire ici collecte de bonbons) auraient lieu le dernier samedi d'octobre.

On entend parfois sarcastiquement que tant qu'à faire, il faudrait changer Noël aussi! Eh bien la différence avec Noël c'est que c'est une fête "familiale" qui peut s'étendre sur plusieurs jours... Ce n'est pas tout le monde qui célèbre le 25 décembre entre 16 et 20h. Chacun l'adapte à ses réalités familiales et de travail.  Si vous êtes d'accord, signez et surtout partagez. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est votre droit le plus fondamental :-)

Marie-Claude Pitre    Contacter l'auteur de la pétition